Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
L'énergie en Asie : à l'opposé de l'Europe ?
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Programme des leçons futures    L'énergie en Asie : à l'opposé de l'Europe ?
Mardi
09  10
17:00
Inscription à la leçon "L'énergie en Asie : à l'opposé de l'Europe ?"
Mardi 09/10/2018

Pour vous inscrire à une activité, vous devez être connecté au site via votre compte personnel.

Si vous disposez d'un compte personnel, veuillez-vous y connecter en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe en haut du site en cliquant sur "SE CONNECTER". Vous pourrez ensuite vous inscrire à l'activité.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte personnel sur le site de l'Académie, cliquez ici pour vous en créer un. Une fois que votre compte personnel aura été créé, vous serez automatiquement connecté au site et vous pourrez vous inscrire à l'activité.

Fermer
Inscription
Mardi 9 octobre 2018 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer
L'énergie en Asie : à l'opposé de l'Europe ?
L'Asie est le continent qui entraine la croissance économique mondiale. Celle-ci ne peut avoir lieu sans une augmentation de la consommation d'énergie. Si beaucoup se préoccupent de la croissance de la demande énergétique en Chine, d'autres pays en sont aussi des acteurs majeurs : l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, a un tiers de sa population qui n'est pas connectée à l'électricité ; 20% des habitants de l'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, n’a pas accès à des cabinets de toilettes ; le Pakistan a un besoin urgent en gaz naturel ; la Corée mise encore largement sur le charbon ; et le Japon, pénalisé par un prix élevé du gaz naturel liquide, se voit obligé de relancer le nucléaire.
Cette leçon présentera la situation énergétique dans ce continent et montrera que des enjeux géopolitiques majeurs sont en train de se dérouler pour rencontrer la demande, améliorer la qualité de vie mais aussi assurer la paix dans ces pays.
Quel sera le rôle du gaz russe et Iranien, les deux pays aux plus grandes réserves du monde, qui veulent chacun prendre une place majeure dans ce marché en croissance ? Le Turkménistan et le Kazakhstan, quant à eux, ne veulent pas rester en dehors de ce marché en croissance.
On verra que les choix de ces pays sont souvent aux antipodes de ceux de l'UE.
Programme
17:00
19:00
L'énergie en Asie : à l'opposé de l'Europe ?
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor