Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférenciers
Matières
Matière
Sciences biologiques et médicales
Cours-conférence
Une approche neuroscientifique de l'obéissance et du sens de l'agentivité
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Le Collège Belgique    Leçons    Une approche neuroscientifique de l'obéissance et du sens de l'agentivité
Mercredi
10  10
18:00
Inscription à la leçon "Une approche neuroscientifique de l'obéissance et du sens de l'agentivité"
Mercredi 10/10/2018

Pour vous inscrire à une activité, vous devez être connecté au site via votre compte personnel.

Si vous disposez d'un compte personnel, veuillez-vous y connecter en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe en haut du site en cliquant sur "SE CONNECTER". Vous pourrez ensuite vous inscrire à l'activité.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte personnel sur le site de l'Académie, cliquez ici pour vous en créer un. Une fois que votre compte personnel aura été créé, vous serez automatiquement connecté au site et vous pourrez vous inscrire à l'activité.

Fermer
Inscription
Mercredi 10 octobre 2018 à 18 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer
Une approche neuroscientifique de l'obéissance et du sens de l'agentivité
Les études récentes en neurosciences cognitives sur le sens de l’agentivité, le sentiment d’être l’auteur de ses propres actions et des conséquences qui en découlent, posent des questions sociétales importantes, notamment concernant le sens de responsabilité.
Les expériences du psychologue Stanley Milgram (1963, 1974) ont complètement chamboulé notre vision du comportement humain lorsqu’un ordre est donné par une autorité.
Milgram a en effet montré, au cours de plusieurs expériences, que de nombreux individus pouvaient infliger un choc électrique extrêmement douloureux, voire létal, à des inconnus qu’ils avaient rencontrés quelques minutes auparavant, malgré le fait qu’ils pouvaient entendre leurs cris et supplications provenant d’une autre pièce.
Pourquoi les êtres humains, dotés d’une conscience morale, sont-ils capables d’en arriver à de telles extrémités simplement car une certaine forme d’autorité leur a dit de le faire ?
Au cours de cette leçon, nous aborderons tout d’abord le sens de l’agentivité dans un cadre théorique tout en expliquant la manière dont il peut être mesuré. Nous présenterons ensuite les études récentes qui ont été réalisées dans le domaine des neurosciences cognitives et qui indiquent que recevoir un ordre influence le sens de l’agentivité et la manière dont le cerveau traite l’information.
Programme
18:00
20:00
Une approche neuroscientifique de l'obéissance et du sens de l'agentivité
Intervenants
Photos
Photo Philippe Molitor