Les Actualités / Actes du colloque L'Homme, un animal comme les autres ?

Actes du colloque L'Homme, un animal comme les autres ?

Actes du colloque des 29 et 30 novembre 2013 sous la direction de Jacques Reisse et de Marc Richelle, organisé à l'occasion du centenaire de la disparition d'Alfred Wallace.

Préface d'Yves Coppens.

Un chat est différent d’un tigre, un moineau différent d’un aigle, un homme différent d’un gorille et donc la question « L’homme est-il un animal comme les autres ? » pourrait sembler incongrue. Pourquoi pas : le chat est-il un animal comme les autres ? La question concernant l’homme prend toutefois une connotation très différente si on la situe dans un contexte historique.

Charles Darwin et Alfred Russel Wallace, les deux inventeurs de la théorie de l’évolution, étaient d’accord de voir en l’homme un animal apparenté aux grands singes.

En cela l’homme était donc un animal comme les autres. Toutefois et à la différence de Darwin, Wallace considérait que les capacités intellectuelles de l’homme, son pouvoir d’abstraction, son sens du beau ne pouvaient s’expliquer par la sélection naturelle.

Cette publication commémore le centième anniversaire de la mort de Wallace.

Contributions de Jean-Paul Bronckart, Jean-Pierre Changeux, Alexandre Ganoczy, Dominique Lambert, Michel Morange, Odile Petit, Jacques Reisse et Marc Richelle.

Commander directement sur www.academie-editions.be

Zoom

 

Top