Les Actualités / Brèves des Alumni n° 15 - mars 2012

Brèves des Alumni n° 15 - mars 2012

Pascale Defraigne, docteur en sciences (UCL) et chef de projet à l’Observatoire royal de Belgique, est lauréate du 2012 European Frequency and Time Forum Award, pour « une contribution importante à l’utilisation des techniques géodésiques de GNSS pour le transfert de
temps ».

Hans Ausloos, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (Université catholique de Louvain), a coédité l’ouvrage After Qumran. Old and Modern Editions of the Biblical Texts - The Historical Books, publié chez Peeters.

Jean-Marie Auwers (UCL, faculté de Théologie) signale, parmi ses publications récentes, L'interprétation du Cantique des Cantiques à travers les chaînes exégétiques grecques, paru dans la série « Instrumenta Patristica et Medievalia » (Brepols).

Charles Doyen , docteur en langues et lettres (UCL) et chargé de recherches du F.R.S.-FNRS, annonce la sortie de presse de sa monographie Étalons de l’argent et du bronze en Grèce hellénistique, deuxième volume de la série « Études de métrologie grecque ».

Nicolas Gilsoul, architecte et paysagiste diplômé de l’Institut des Sciences et du Vivant (Paris), signale l’ouverture prochaine du jardin « La Cour des Senteurs », espace public dédié aux parfums dont il est le concepteur, situé aux pieds du Château de Versailles. Par ailleurs, Nicolas Gilsoul vient de remporter, avec l’agence d’architecture MA2 à Bruxelles, la réhabilitation de la « Ferme den Bels », dont il sera en charge du jardin public et de l’ensemble des aménagements extérieurs.

Jean-Paul Laixhay, artiste plasticien, expose, jusqu’au 7 avril, à la galerie parisienne Pascaline Mulliez. Son travail de dessin sera également montré au salon « Chic dessin » (Paris, 30 mars-1er avril).

Danielle Leenaerts, docteur en histoire de l’art et chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles, a publié l’article « Les représentations photographiques de Bruxelles au tournant des 19ème et 20ème siècles : de la documentation à l’expression artistique » dans la revue en ligne Brussels Studies (n° 57, mars 2012).

Michel Lefftz, docteur en histoire de l’art, professeur aux FUNDP, signale la parution de L'Antiquité de papier. Le livre d’art, témoin exceptionnel de la frénésie de savoir, ouvrage dont il a dirigé la réalisation et qui accompagne l’exposition du même nom qui se tient, jusqu’au 14 avril, à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin.

Jan Lerut, professeur ordinaire en chirurgie (Université catholique de Louvain), assurera la présidence du congrès de l’ESOT (European Society of Organ Transplantation) qui se tiendra à Bruxelles en 2015.

Mario Manto, neurologue, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles, a coordonné l’édition de l’ouvrage collectif Physiologie et Physiopathologie Humaine. Des principes de physiologie à la clinique. L’étude, qui propose une approche hiérarchisée de la physiologie et de la physiopathologie humaine, inclut des exercices corrigés ainsi que des cas cliniques illustratifs.

Anne Staquet, chargée de cours à l’UMONS, et Monique Weis, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULB, prennent part, aux côtés notamment du Secrétaire perpétuel Hervé Hasquin, à l’organisation du colloque Athéisme voilé aux Temps modernes, qui se tiendra à l’Académie royale de Belgique les 1er et 2 juin 2012.

Catherine Thomas , docteur en histoire, art et archéologie de l’UCL, signale la parution de son étude en deux volumes "De l’affection, avec laquele je me dispose de la servir toute ma vie". Prosopographie des grands commis du gouvernement central des Pays-Bas espagnols (1598-1700). L’ouvrage, récompensé par le prix Arthur Merghelynck de l’Académie royale de Belgique en 2010, est disponible aux Archives et Bibliothèques de Belgique et aux Archives générales du Royaume.

Antoine Wauters, philosophe (ULB) et écrivain, est co-scénariste de A New Old Story, court-métrage d’Antoine Cuypers, dont l’avant-première a eu lieu ce vendredi 30 mars aux Galeries Cinéma à Bruxelles.

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top