Les Actualités / Brèves des Alumni n° 18 - septembre 2012

Brèves des Alumni n° 18 - septembre 2012


/ Prix et distinctions /


Deux membres du Collège des Alumni ont reçu un ERC Starting Grant, bourse octroyée par le Conseil européen de la recherche pour stimuler l’excellence scientifique et la créativité : Emmanuelle Javaux, docteur en géologie (ULg), pour son projet ELiTE : Early Life Traces and Evolution, Implications for Astrobiology ; et Veerle Rots, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULg (service de Préhistoire), avec le projet Evolution of Stone Tool Hafting in the Palaeolithic.

Vincent Blondel, docteur en sciences appliquées et professeur à l’UCL, a été élu Petar Kokotovic Distinguished Visiting Professor de l’université de Californie (Santa Barbara) pour 2012-2013. Dans ce cadre, il est invité à y passer deux semaines, durant lesquelles il aura notamment l’occasion de donner des cours.

Guillaume Caulier, doctorant en biologie marine à l’Université de Mons, a remporté un prix aux Doctoriales franco-belges 2012. Le projet d’entreprise qu’il y a présenté en tant que chef d’équipe a été couronné du prix de l’innovation.

Jean-Charles Ducène, docteur en philosophie et lettres de l’ULB, a été nommé directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris), section des sciences historiques et philologiques, à la chaire de philologie arabe.

Valentine Henderiks, maître de conférences à l’ULB, a été choisie comme administrateur de l’Association scientifique internationale Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden.

Caroline Huart, docteur en médecine de l’UCL et clinicien-chercheur doctorant près le F.R.S.-FNRS, est lauréate du Clinical Research Prize 2012 décerné par la Société européenne de rhinologie (ERS).

Catherine Leclercq, historienne de l’art (ULB) et directrice de l’INRACI, signale que la revue multimédia Koregos dont elle est présidente, lancée en janvier dernier et placée sous l’égide de l’Académie royale de Belgique, a reçu le prix Jean Teghem. Décerné tous les trois ans, celui-ci distingue une personne ou un collectif qui s’est illustré par une œuvre remarquable dans le domaine de la vulgarisation scientifique ou de l’éducation permanente.

Alexandre Vanautgaerden, docteur en histoire (Université de Lyon 2) et en histoire de l’art (Université libre de Bruxelles), quitte ses fonctions de conservateur du Musée de la Maison d’Érasme, après dix-huit années, pour prendre la direction de la Bibliothèque de Genève.


/ Colloques et conférences /


Anne Staquet, chargée de cours à l’UMONS, et Monique Weis, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULB, organisent, aux côtés du Secrétaire perpétuel Hervé Hasquin, un colloque qui se tiendra à l’Université de Mons les 26 et 27 octobre : Athéisme dévoilé aux temps modernes. Il s’agit du pendant du colloque qui s’était tenu à l’Académie royale de Belgique au mois de juin dernier, Athéisme voilé aux temps modernes.


/ Publications /


Véronique Dehant, qui nous avait entretenu de l'habitabilité de la planète Mars, en février dernier, pour la rencontre des Alumni, présente un ouvrage sur le sujet. Sollicitée par l'Académie pour inauguré sa nouvelle collection de livres de poche, L'Académie en poche, l'Académicienne nous livre ici un petit opuscule, tout en couleur et richement illustré : Habiter sur Mars ?. Vous pouvez le commander ici, en version papier ou numérique. Une version iBooks Author, richement illustrée et enrichie en contenu multimédia, est également prévue sous peu. A noter également que l'astrophysicienne est la responsable académique de cette nouvelle collection.

Nicolas Boulanger, docteur en sciences de l’ULB (physique théorique des interactions fondamentales) et chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l’UMONS, est coauteur de l’article « How higher-spin gravity surpasses the spin-two barrier », paru dans la prestigieuse Reviews of Modern Physics (juillet-septembre 2012).

Francis Dannemark, conseiller littéraire indépendant et éditeur, a publié un nouveau roman, La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis (Paris, Robert Laffont), dont il nous propose une présentation vidéo.

Jean-Marc Doyen, chercheur en archéologie et histoire de l’art (Université libre de Bruxelles, Université de Lille 3), a coédité le premier volume de l’étude Monnaies de sites et trésors de l’Antiquité aux Temps Modernes (Dossiers du CEN 3).

Isabelle Ferreras, sociologue et politologue, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (Université catholique de Louvain), signale la sortie en librairie de son nouvel ouvrage, Gouverner le capitalisme ? Pour le bicamérisme économique (PUF).

Cedric Gommes, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULg, a cosigné une série de deux articles, dans Physical Review Letters et dans Physical Review E, sur le développement d’une méthode générale de détermination du nombre de structures compatibles avec une fonction de corrélation donnée. Ces articles résultent d’un séjour de six mois qu’il a effectué à l’université de Princeton.

André Heck, docteur en astronomie de l’Université de Liège, chercheur à l’Observatoire de Strasbourg, a édité un important volume qui s’insère dans la lignée de la série « Organizations and Strategies in Astronomy (OSA) », dont les sept tomes ont été distingués par le prix Stroobant de l’ARB : Organizations, People, and Strategies in Astronomy : vol. 1 (OPSA 1).

Mario Manto, neurologue, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles, a codirigé l’édition d’un ouvrage paru chez Springer, New York : Mechanisms and Emerging Therapies in Tremor Disorders.


/ Expositions /


Michel Clerbois , artiste plasticien, participe à l’exposition Héritages qui se tient à la galerie liégeoise Flux, en off de Manifesta 9, jusqu’au 27 octobre.

Nathalie Doyen, céramiste, se consacrera cet automne à une résidence d’artiste à La Méridiana, Centre international de la céramique (Toscane).


/ Les Alumni au Collège Belgique /


Valérie Gangji contribuera à la session spéciale « Les cellules souches somatiques » avec un exposé sur Cellules souches et médecine régénérative : les espoirs (jeudi 4/10 Bruxelles).

Trois Alumni donneront une leçon dans le cadre du cours-conférence « Compréhension de l'évolution des planètes telluriques par la minéralogie » : Vinciane Debaille et Bernard Charlier évoqueront l’Histoire de Mars et de la Lune par leur minéralogie (jeudi 11/10 Bruxelles), et Philippe Claeys : Collisions planétaires et météorites (jeudi 25/10 Bruxelles).

Grégoire Polet donnera deux leçons dans le cadre du cours-conférence « Du temps qui passe à la mémoire globale, ou comment la photographie a tué le temps » (16 et 17/10 Namur).

Retrouvez ici le programme des leçons du mois d'octobre au Collège Belgique.

Documents téléchargeables

J.-M. Doyen, Monnaies de sites et trésors de l’Antiquité aux Temps Modernes

I. Ferreras, Gouverner le capitalisme ? Pour le bicamérisme économique


Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top