Les Actualités / Brèves des Alumni n° 22 - juin 2013

Brèves des Alumni n° 22 - juin 2013


/ Distinctions, prix et récompenses /


Raphael Olszewski, chargé de cours à l’Université catholique de Louvain et chef de clinique adjoint aux Cliniques universitaires Saint-Luc, a reçu, pour son projet « Développement des modèles tridimensionnels physiques en chirurgie maxillo-faciale », la bourse de la Fondation Saint-Luc/Fonds Hervé Reychler de l’UCL.


/ Publications /


Kenneth Bertrams, historien et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS attaché à l’ULB, signale la parution, aux Cambridge University Press, de deux publications importantes qui marqueront le 150e anniversaire de l’entreprise Solvay. Une entreprise au cœur de l’histoire. Solvay, 1863-2013 et Solvay. History of a multinational Family Firm, rédigé en collaboration avec Nicolas Coupain (S.A. Solvay) et Ernst Homburg (Université de Maastricht), dépeignent un siècle et demi d’histoire mondiale à travers le prisme de la création et du développement de l’entreprise chimique Solvay. Pour cette commémoration, un site internet très complet a également été conçu.

Nicolas Chamel, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique de l’ULB, a publié un article en collaboration avec une équipe internationale de chercheurs, dans Physical Review Letters, rapportant de nouvelles mesures très précises des masses d’isotopes du zinc. Ces mesures remettent en cause les prédictions sur la composition de la croûte des étoiles à neutrons.

Valérie Dufour, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles (musicologie), a co-dirigé l’ouvrage Écrits de compositeurs : Une autorité en questions, qui vient de paraître aux éditions Vrin. Considérant les écrits de compositeurs comme un objet de recherche en soi, les études réunies dans ce volume abordent successivement la question de l’autorité du compositeur et ses conditions historiques, les fonctions et enjeux des écrits de compositeurs, les questions liées à l’édition des textes et des analyses de cas (description détaillée ci-dessous).

Jean-Michel Lafleur, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et directeur adjoint au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’ULg, publie un nouvel ouvrage chez Routledge portant sur la participation politique des immigrés dans leur pays d’origine. Transnational Politics and the State. The External Voting Rights of Diasporas s’intéresse aux raisons qui poussent les états à donner le droit de vote à distance à leurs émigrés et à l’usage que font ces émigrés de ce droit de vote.

Mario Manto, neurologue, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULB, est auteur, en collaboration avec Christophe Habas, d’une étude sur Le Cervelet. De l'anatomie et la physiologie à la clinique humaine (éd. Springer). Il s’agit du seul ouvrage actualisé en français sur ce sujet, aujourd’hui en pleine révolution conceptuelle et technique.


/ Conférences et autres manifestations /


Claire Debucquois, aspirante auprès du F.R.S.-FNRS, coordonne une conférence sur la gouvernance des ressources essentielles qui aura lieu à New York les 21 et 22 juin sous la direction du professeur Katharina Pistor, directrice du Center on Global Legal Transformation à Columbia Law School.

Par ailleurs, Claire Debucquois mènera dans le courant de cet été, en Bolivie, un « projet pour la paix » qui a été sélectionné par la Davis Foundation, intitulé « Improving Women's Access to Land in Bolivia ».

Nicolas Gilsoul, architecte et paysagiste (Institut des Sciences et du Vivant, Paris), annonce l’ouverture au public, le 16 mai, de la Cour des Senteurs à Versailles. Ce nouveau jardin public à 100 mètres du Château offre une palette riche de plus de 200 espèces végétales, des cabinets de curiosités, une scénographie initiatique conçue comme une promenade sensorielle et poétique sur le thème de l’art des parfums. Par ailleurs, Nicolas Gilsoul signale l’inauguration de l’Instant Grand Siècle, aux Tuileries à Paris : un belvédère éphémère et théâtral pour une greffe contemporaine offrant une relecture du jardin de Le Nôtre à l’occasion de son 400e anniversaire.


/ Expositions /


Marco De Sanctis a été sélectionné, avec cinq autres jeunes artistes, pour participer à une exposition collective dans le cadre du Prix Découverte de Rouge-Cloître, en septembre prochain.

Nathalie Doyen exposera ses dernières créations au Ceramic Event V (en accès libre, ces 22-23 juin, aux Ateliers galerie de L’Ô).

Éric Fourez présente ses œuvres, associées à celles de Jephan de Villiers, en une exposition intitulée Mémoires océanes (galerie M.G. ART à Zeebrugge, du 6 juillet au 16 septembre).

Jean-Paul Laixhay expose actuellement, en parallèle, à la galerie bruxelloise Albert Dumont (jusqu’au 7 juillet) et au Grand Curtius à Liège (jusqu’au 28 juillet).

Documents téléchargeables

Ecrits de compositeurs


Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top