Les Actualités / Brèves des Alumni n° 27 - janvier 2015

Brèves des Alumni n° 27 - janvier 2015


/ Distinctions, prix et récompenses /


Stephane Detournay, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles, a obtenu un financement « Advanced ARC » pour un projet visant à comprendre les propriétés quantiques des trous noirs et des espaces-temps cosmologiques, en combinant un ensemble d’idées très récentes avec les progrès conceptuels et techniques cruciaux réalisés en théorie des cordes ces deux dernières décennies.

Vincent Geenen, directeur de recherches du F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège (embryologie et immunologie), est lauréat du 2e Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique pour un essai scientifique de haute vulgarisation dans le domaine médical intitulé Voyage(s) à travers le thymus.

Le compositeur Stijn Govaere a vu sa pièce Far Bollire piano per 8 minuti obtenir le premier prix du Concours international de composition « Métamorphoses » organisé par l’association Musiques & Recherches, dans le cadre du 21e Festival l’Espace du Son. Cette même œuvre a par ailleurs représenté la Belgique, en octobre dernier, au Festival annuel de la Confédération internationale de musique électroacoustique (CIME) qui s’est tenu à l’Université de North Texas.

Dimitri Leemans, docteur en mathématiques de l’Université libre de Bruxelles et actuellement professeur à l’Université d’Auckland, a reçu le research award 2014 de la New Zealand Mathematical Society.

Yaël Nazé, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS au sein du Groupe d’astrophysique des hautes énergies de l’ULg, est lauréate du 27e Prix Roberval dans la catégorie Grand Public, pour son ouvrage Voyager dans l'espace (CNRS éditions), guide passionnant pour tous les amoureux de l’astronautique et des étoiles.


/ Publications /


Olivier Absil, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l’ULg (astrophysique), fait partie d’une équipe internationale qui est parvenue à détecter la lumière exozodiacale à proximité des zones habitables qui entourent neuf étoiles proches. Les résultats de cette recherche sont présentés dans deux articles parus dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Diane Andersen, pianiste, professeur honoraire du Conservatoire royal de Bruxelles, signale la sortie de son dernier CD, enregistré pour le label Azur Classical. C’est l’œuvre complète pour violon et piano du compositeur français Claude Delvincourt – qui fut membre associé de l’Académie – dont elle assure l’interprétation, avec notamment la première mondiale de sa sonate de jeunesse restée inédite.

Patrice Cani, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université catholique de Louvain (Louvain Drug Research Institute), est l’investigateur principal d’une publication remarquée dans la revue Nature Communications. Celle-ci met en lumière une découverte importante liée au rôle essentiel du système immunitaire de l’intestin dans le contrôle du métabolisme énergétique. De manière concrète, ces recherches amènent une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de l’obésité et du diabète de type 2.

Jérôme Delroisse, assistant de recherche au Laboratoire de biologie des organismes marins et biomimétisme de l’Université de Mons, a signé un article dans le journal BMC Genomics. Intitulée « High opsin diversity in a non-visual infaunal brittle star », l’étude s’intéresse à la photoréception des échinodermes, ces invertébrés marins qui, malgré leur absence d’yeux stricto sensu, ont la capacité de percevoir la lumière, et plus particulièrement aux ophiures, cousines des étoiles de mer.

Anne De Wit, docteur en sciences chimiques, professeur à l’ULB, signale la parution de l’article « Spiral precipitation patterns in confined chemical gardens » dans la revue PNAS. Formés par auto-assemblage de précipités minéraux générés lors de certaines réactions chimiques, les jardins chimiques produisent des formes colorées, rappelant des structures végétales. Cette étude a permis d’obtenir, de manière reproductible et contrôlée, une grande variété de motifs tels que des fleurs, des filaments ou des spirales, ouvrant la voie à une meilleure compréhension des mécanismes gouvernant leur formation.

Sophie Hermans, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l’Université catholique de Louvain, a assuré l’édition scientifique de l’ouvrage Atomically-Precise Methods for Synthesis of Solid Catalysts, récemment édité par la Royal Society of Chemistry.

Emmanuel Mahieu, chercheur qualifié du F.R.S-FNRS à l’Université de Liège, signe un article dans la revue Nature (vol. 515/7525) démontrant que la récente ré-augmentation dans la stratosphère terrestre de l’acide chlorhydrique – un réservoir de chlore néfaste pour l’ozone – résulte d’un changement inattendu et temporaire de la circulation atmosphérique. L’hypothèse d’émissions pirates de gaz chlorés sources a ainsi été infirmée et le succès du Protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone n’est pas remis en cause.

Stéphanie Quériat, chercheuse à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire de l’ULB et au sein de la CPDT (Conférence permanente du développement territorial), a collaboré à l’élaboration de l’Atlas des Paysages de Wallonie consacré à l’Ardenne centrale et à la Thiérache, qui vient d’être publié. Il s’agit du 5e tome d’une collection qui, à terme, couvrira toute la Wallonie (téléchargeable gratuitement sur le site de la CPDT). Les atlas des paysages de Wallonie sont destinés à un large public allant du simple citoyen curieux de sa région aux décideurs politiques en passant par les acteurs associatifs, scientifiques ou économiques.

Pascale Vandervellen, docteur en histoire, art et archéologie, conservateur des instruments à clavier du Musée des instruments de musique, signale la parution à la Renaissance du livre de l’ouvrage Le pianoforte dans les provinces belges (1761-1851), celui-ci retraçant l’histoire de la facture du pianoforte dans nos régions.


/ Colloques et conférences /


Julie Allard, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles, organise, depuis 2013, en tant que directrice du Centre de droit public de l’ULB, le séminaire pluridisciplinaire Figures du juge, qui vise à enrichir nos regards sur le juge et à en explorer, comparer ou relier différentes figures. La première séance de l’année, le 5 février, aura pour sujet La figure du juge dans les séries télévisées (intervenant : Barbara Villez ; discutant : Vincent Lefebve). Parallèlement à ce séminaire, Julie Allard signale la parution de l’ouvrage La vérité en procès. Les juges et la vérité politique (LGDJ) ainsi qu’un colloque international qui consacrera deux journées complètes à la réflexion sur les représentations du juge à l’écran (cinéma, séries télévisées, documentaires…). Le colloque Arrêts sur images se tiendra les 13 et 14 mars à l’ULB.


/ Expositions /


Jean-Paul Laixhay exposera simultanément au printemps prochain, du 25 avril au 17 mai, en un événement transfrontalier, à l’Espace Beau Site (Arlon) et à la Mille Galerie de Beckerich (Luxembourg).


/ Les Alumni au Collège Belgique /


8 Alumni figurent, cette année, au programme des cours-conférences du Collège Belgique.

Paul Desnouck, Les reliquaires funéraires bakotas du Gabon ou Sauvegardez un objet culturel et vous sauvez l’humanité (21/04, Namur).

Philippe Leclere, Le laser : hier, aujourd’hui et… demain ! (22/04, Namur).

Sébastien Biset, À la croisée : une histoire transmédiale des arts sonores (08/10, Bruxelles).

Christophe Caucheteur, Nouvelles opportunités en endoscopie grâce aux fibres optiques. Les capteurs à fibres optiques au service de la médecine (28/10, Namur).

Nicolas Chamel, Étoiles à neutrons, laboratoires de l’extrême (10/11, Namur).

Alain Préat, Les pics pétrolier et gazier, sans cesse reportés ! (18/11, Bruxelles).

Benoît Beyer de Ryke, Maître Eckhart et la mystique rhénane (03/12, Bruxelles).

Geneviève Warland, Une dynastie hors du commun : les Philippson (08/12, Bruxelles).

Retrouvez ici le programme des cours du Collège Belgique pour 2015.


Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top