Les Actualités / Brèves des Alumni n° 28 - juin 2015

Brèves des Alumni n° 28 - juin 2015


/ Distinctions, prix et récompenses /


Françoise Bergerat, directeur de recherche émérite du CNRS à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, est lauréate du prix Pierre Pruvost octroyé par la Société géologique de France pour sa contribution à la géologie, notamment à l’analyse microtectonique et son application à la compréhension des phénomènes géodynamiques.

Bertrand Bonfond, chargé de recherches F.R.S.-FNRS au Laboratoire de physique atmosphérique et planétaire de l’Université de Liège, a reçu le Division outstanding young scientists award 2015 décerné par l’Union européenne des géosciences (EGU).

Patrice Cani, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (UCL/Louvain Drug Research Institute), est le bénéficiaire du nouveau Crédit pour la recherche médicale octroyé par le Fonds InBev-Baillet Latour, pour sa recherche de pointe sur les troubles métaboliques.

Patrice Cani a également été récompensé par la Fondation Saint-Luc, dont il est lauréat du prix Banque transatlantique Belgium.

Sarah Croché, maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, est la lauréate 2014-2015 du Prix de la francophonie pour jeunes chercheurs. Décerné tous les deux ans par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), ce prix lui sera remis à Montréal en fin d’année, en reconnaissance de ses travaux en sociologie de l’éducation.

Jean-Marc Doyen, chercheur en archéologie et histoire de l’art (ULB), a soutenu, en décembre dernier, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, une thèse d’habilitation à diriger les recherches (HDR) intitulée Structure et dynamique des flux monétaires chez les Rèmes : modélisation d’un traceur socio-économique entre 275/250 av. et 68 apr. J.-C.

Vincent Geenen, directeur de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège, a été élu président de l’International Society of NeuroImmunoModulation (ISNIM) pour un mandat de trois ans courant jusqu’en 2017.

Le compositeur Stijn Govaere a eu l’occasion de présenter son dernier travail, B’aakal, dans le cadre de deux événements internationaux majeurs : le Brooklyn Acoustic Ecology Festival (New York, au mois d’avril) et l’International FKL symposium on soundscape (Besenello, Italie, en mai).

Ses œuvres Glass et Far bollire piano per 8 minuti ont par ailleurs été présentées au Festival für Neue Musik Ars Electronica (Suisse, au mois de mai). À noter enfin que cette dernière pièce figure sur le double CD Métamorphoses 2014.

Ludovic Hennebel, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS attaché à l’Université libre de Bruxelles, est lauréat d’une Chaire d’excellence AMIDEX de droit international des droits de l’homme et droit global, à l’Université d’Aix-Marseille.

François Jouret, clinicien-chercheur du F.R.S.-FNRS au CHU de Liège, a reçu le prix 2015 de la Fondation Octaaf Dupont de l’Académie royale de médecine pour son travail intitulé Rôle du récepteur sensible au calcium dans la régulation des jonctions serrées : enjeux lors de l’ischémie/reperfusion rénale.

Hadrien Kockerols a obtenu le grade de docteur en histoire, arts et archéologie à l’Université de Namur (2014) avec une thèse en histoire de l’art titrée Salut de l’âme et mémoire du corps. Typologie et iconographie du mémorial médiéval dans l’ancien diocèse de Liège.

Jean-Louis Michaux, docteur en médecine, professeur émérite de l’UCL, a été élu membre associé étranger de l’Académie nationale de médecine (Paris), dont il était membre correspondant étranger.

Jean-Louis Michaux signale également la parution prochaine de son livre Ludwig van Beethoven. Le génie et ses maladies aux éditions Fiacre.

Pierre Smeesters, médecin pédiatre (ULB), chercheur senior et senior lecturer à l’Université de Melbourne, a obtenu le Young Investigator award in basic sciences de la Société européenne d’infectiologie pédiatrique (ESPID). Ce prix lui a été remis à Leipzig au mois de mai.

René Van Tiggelen, fondateur et conservateur du Musée belge de la radiologie, a vu son livre Radiology in a trench coat. Military radiology on the western front during the Great War (Academia Press) être couronné par le jury du Prijs voor Medische Cultuur 2015, décerné tous les deux ans par l’Université de Gand.


/ Publications /


Hans Ausloos, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et professeur à l’Université catholique de Louvain, a codirigé la publication Fragilités, handicaps, capacitation et théologie (coll. Études de théologie et d’éthique). Les auteurs, doctorants à la faculté de Théologie de l’UCL, ont tenté de répondre à cette question : en quoi ‘la théologie’ comme regard particulier sur la réalité peut-elle être considérée comme une ressource pour penser ?

Alain Berenboom, écrivain et chroniqueur, signale la parution d’un nouveau roman aux éditions Genèse, sous le titre La Fortune Gutmeyer.

Françoise Bergerat a participé à la rédaction et à l’édition de l’ouvrage collectif Le Bassin parisien. Un nouveau regard sur la géologie. Réalisé par l’Association des géologues du Bassin de Paris à l’occasion de son 50e anniversaire, il synthétise les nouvelles connaissances apportées, ces trente dernières années, par la géophysique pétrolière, le forage de nouveaux puits, la télédétection…, offrant ainsi une vision renouvelée de la géologie de ce bassin.

L’écrivain Alain Dartevelle a récemment apporté sa participation à deux anthologies : son récit Anima mea figure dans Légendes d'Afrique (éd. Elenya), tandis que La Vie synchrone apparaît dans Dimension Galaxies nouvelles (éd. Rivière blanche). Par ailleurs, son roman Script – initialement paru en 1987 chez Denoël – a été réédité en version numérique aux éditions Multivers.

Didier Debaise, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles (philosophie), signale la sortie de presse d’un nouvel essai. L'appât des possibles se propose, à partir de la philosophie d’Alfred North Whitehead (1861-1947), de mettre en évidence les conditions d’une autre pensée de la nature, dans une approche pluraliste intégrant la multiplicité des manières d’être dans la nature, qui sont autant de manières d’éprouver, de sentir, de donner de l’importance aux choses. Que se passerait-il si nous attribuions de la subjectivité à tous les êtres, humains et non-humains ? Et si le sens de l’importance et de la valeur n’était plus l’apanage des seuls humains ?

Nathan Goldman, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles, a vu l’un de ses travaux récents être publié dans la prestigieuse revue Nature Physics (« Measuring the Chern number of Hofstadter bands with ultracold bosonic atoms », vol. 11, 2015).

Pierre-Yves Kairis, docteur en histoire de l’art attaché à l’Institut royal du patrimoine artistique, est l’auteur d’un important volume sur Bertholet Flémal, l’un de nos grands peintres du 17e siècle, qui vient de paraître à Paris, aux éditions Arthena.

Danielle Leenaerts, docteur en histoire de l’art et chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles, a assuré l’édition scientifique de l’ouvrage In silence. Gilbert Fastenaekens (CFC éditions). Cette monographie est sortie de presse à l’occasion de la première rétrospective consacrée à l’Académicien Gilbert Fastenaekens (Botanique, Bruxelles, février-mars 2015).

Mario Manto, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULB, signale la parution prochaine, à l’automne, d’un précis de médecine aux éditions Lavoisier qui sera consacré à la neuroanatomie clinique et à la sémiologie du système nerveux.

Sébastien Rigali, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULg, fait part des résultats remarqués de son travail sur l’agent causatif de la galle commune des plantes tubéreuses, qui viennent d’être publiés dans le journal en ligne mBio. Bien que les pommes de terre, carottes et radis contaminés soient parfaitement aptes à la consommation, on ne les trouve que rarement en grandes surfaces, leur allure étant peu avenante. La toxine produite par la bactérie qui provoque la maladie, la thaxtomine, est un herbicide naturel mais très coûteux à produire. L’équipe de recherche vient de découvrir le mécanisme moléculaire responsable de l’induction de la synthèse de cette toxine. Cette découverte est à la base d’une proposition de brevet permettant l’exploitation rentable de la thaxtomine comme désherbant.

Alicia Scarcez, assistante-docteur de recherche FNS (Fonds national de la recherche scientifique suisse) à l’Université de Fribourg, dresse le panorama liturgique et musical de l’abbaye de la Fille-Dieu (Romont), de l’époque de la fondation (1268) à nos jours. Liturgie et musique à l’abbaye cistercienne Notre-Dame de la Fille-Dieu (Romont). Histoire et catalogue de sept siècles de vie chorale (Academic Press Fribourg) se fonde sur les archives de l’abbaye et des monastères voisins et apparentés.

Le philosophe et écrivain Daniel Salvatore Schiffer apporte une nouvelle contribution à la collection « L’Académie en poche ». Le clair-obscur de la conscience. L’union de l’âme et du corps selon Descartes fait écho à une leçon donnée dans le cadre du Collège Belgique au mois de mai.

Par ailleurs, son entretien avec Pauline Guéna et Guillaume Binet sur leur Amérique des écrivains figure à la une de Mediapart.

Anne Staquet, docteur en philosophie, professeur à l’Université de Mons, a publié et mis en scène la pièce Cyrano sens dessus dessous, montrée notamment dans le cadre de Mons 2015. Il s’agit d’une adaptation théâtrale des romans de Cyrano de Bergerac, les États et Empires de la Lune et du Soleil.

Même thème, autre domaine : Anne Staquet est commissaire de l’exposition itinérante Le nez de Cyrano. Véritable expérience olfactive, ce parcours dans le noir, guidé par une personne aveugle, présente de manière ludique et innovante le 17e siècle à travers les odeurs. L’exposition est agrémentée d’un « bar à eaux admirables » inventé par A. Staquet, où l’on peut, comme le faisaient alors les nobles, réaliser son parfum à partir des essences utilisées à l’époque.


/ Expositions /


Bernard Gaube figure au programme de l’exposition Les yeux mi-clos qui se tient jusqu’à la fin de cette semaine à la galerie Jozsa (Bruxelles).

Éric Fourez partagera, du 25 septembre au 8 novembre, avec l’Académicien Baudouin Oosterlynck, une exposition thématique intitulée Par l’œil et par l’oreille (centre culturel de Péruwelz Arrêt 59). Elle sera complémentée par une seconde expo qui se tiendra à Zeebrugge, galerie MGART, du 3/10 au 16/11.

Florent Lamouroux présente actuellement ses œuvres dans le très beau cadre de l’exposition A-Rena di Anacapri (galerie Capri Clou, Anacapri, Italie, jusqu’au 30 septembre).

Benoit Piret exposera cet été en parallèle dans quatre lieux importants de l’art contemporain : Les Colors du Sud 2. 1997-2015 (jusqu’au 30 août, Exit11, Grand-Leez) – Biennale ARTour 2015 (jusqu’au 30 août, Château Gilson, La Louvière) – FlipchArt (jusqu’au 6 septembre, galerie De Zwarte Panter, Anvers) – Benoit Piret & Samuel Laloux (jusqu’au 1er août, galerie Detour, Namur).


/ Réception des nouveaux membres du Collège des Alumni – 12 mai 2015 /


Waterloo 1815-2015. Dans les coulisses du making of

Alors que Waterloo s’apprêtait à recevoir l’attention des médias du monde entier à l’occasion de la célébration du deuxième centenaire de la bataille livrée le 18 juin 1815, Philippe Raxhon et Franky Simon, accompagnés de « reconstitueurs » en uniforme, nous ont fait entrer dans les coulisses de la préparation de cet événement planétaire. Une soirée détonante et haute en couleur !

Ici, quelques prises de vue de la réception.


/ Les Alumni au Collège Belgique /


Retrouvez les cours du Collège Belgique à la rentrée, avec notamment :

Sébastien Biset, À la croisée : une histoire transmédiale des arts sonores (08/10, Bruxelles).

Christophe Caucheteur, Nouvelles opportunités en endoscopie grâce aux fibres optiques. Les capteurs à fibres optiques au service de la médecine (28/10, Namur).

Nicolas Chamel, Étoiles à neutrons, laboratoires de l’extrême (10/11, Namur).

Alain Préat, Les pics pétrolier et gazier, sans cesse reportés ! (18/11, Bruxelles).

Benoît Beyer de Ryke, Maître Eckhart et la mystique rhénane (03/12, Bruxelles).

Geneviève Warland, Une dynastie hors du commun : les Philippson (08/12, Bruxelles).

Ici, le programme complet des cours du Collège Belgique pour 2015.


Galerie

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top