Les Actualités / Brèves des Alumni n° 31 - octobre 2016

Brèves des Alumni n° 31 - octobre 2016


/ Distinctions, prix et récompenses /


Patrice Cani, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (UCL/Louvain Drug Research Institute), a reçu conjointement avec le Pr. Nathalie Delzenne, le prix international de physiologie Lucien Dautrebande remis par l’Académie royale de médecine de Belgique, encourageant la poursuite de leurs travaux sur le « dialogue métabolique » établi entre le microbiote et les cellules eucaryotes de l’hôte.

Patrice Cani a, par ailleurs, été désigné titulaire de la Chaire Bauchau qui accueille, au département de Biologie de l’Université de Namur, des chercheurs de renom invités à présenter aux étudiants finalistes et aux doctorants une série de leçons relatives à leurs travaux. La Chaire Bauchau 2016, dont la conférence inaugurale se tiendra le 9 novembre prochain, aura pour thème « Bactéries intestinales et métabolisme : espoirs, promesses et menaces... ».

Bernard Charlier, docteur en sciences de l’Université de Liège (géologie et pétrologie), a obtenu un mandat de chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS prenant cours ce 1er octobre 2016.

Philippe Claeys, géologue, professeur à la VUB, passe actuellement un mois à l’Université de Brème, au MARUM (Centre de l’environnement marin), pour décrire et échantillonner le forage profond effectué par IODP (International Ocean Drilling Program) dans le cratère de Chicxulub au Yucatan, considéré comme la cause de l’extinction en masse de la limite Crétacé-Paléocène, qui causa la disparition des dinosaures et ~60% de la faune terrestre et marine il y a 66 millions d’années. Cette expédition internationale a récolté environ 800 mètres de carotte de forage qui permettent notamment de mieux comprendre la formation des grands cratères d’impact.

Marie Cornaz, musicologue (ULB) et conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique, vient de rejoindre le nouveau comité de lecture de la Revue de musicologie, publication scientifique française.

Elle s’est, par ailleurs, occupée de la partie « Musique » de l’exposition Élisabeth. La passion des arts qui s’est tenue cet été au Palais royal à Bruxelles. Dans le parcours étaient notamment exposés deux manuscrits musicaux inédits du compositeur français Camille Saint-Saëns, provenant des archives du Palais royal, qu’il était loisible d’écouter grâce à des enregistrements réalisés par de jeunes musiciens de la Chapelle musicale Reine Élisabeth.

Nathan Goldman, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles, a reçu une bourse starting grant du Conseil européen de la Recherche (ERC) pour financer son projet en physique quantique intitulé TopoCold : Manipulation of topological phases with cold atoms. Celui-ci s’intéresse aux états topologiques de la matière, un domaine à cheval entre les mathématiques et les applications technologiques.

Pierre-Yves Kairis, docteur en histoire de l’art attaché à l’Institut royal du patrimoine artistique, est lauréat du prix Eugène Carrière 2016 de l’Académie française, pour son livre Bertholet Flémal (1614-1675). Le ‘Raphaël des Pays-Bas’ au carrefour de Liège et de Paris, publié par Arthena à Paris en 2015.

Jean-Michel Lafleur, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et directeur-adjoint au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations (ULg), a lui aussi décroché un ERC starting grant qui lui permettra de mener des recherches, durant cinq ans, sur l’accès des migrants à la protection sociale.


/ Publications /


Isabelle Dagneaux, docteur en médecine et doctorante en philosophie (UCL), a coordonné l’édition d’un livre d’éthique des soins de santé, qui vient de paraître chez Seli Arslan. Relecture éthique d'une situation clinique - Formations initiales paramédicale et médicale consiste en une série de repères pour l’étude de situations cliniques, permettant d’aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive.

Alain Dartevelle a concocté, pour la revue française Galaxies, un riche dossier sur l’écrivain, éditeur et membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique Jean-Baptiste Baronian. Chronologie, interview et lectures choisies apportent un éclairage tout particulier sur ses activités dans les domaines de l’étrange, du fantastique et de la science-fiction.

Alain Destexhe, docteur en sciences de l’ULB, directeur de recherche au CNRS (Gif-sur-Yvette), et son équipe ont récemment mis en évidence que des oscillations cérébrales présentes pendant l’éveil, mais aussi pendant le sommeil, sont également dotées d’une cohérence exceptionnellement forte. Les auteurs proposent que ces oscillations cohérentes constituent un moyen de lier différentes régions cérébrales, et que le rôle des oscillations du sommeil soit précisément d’établir ou de consolider ce type de lien. Cette étude a fait l’objet d’un article dans la prestigieuse revue PNAS (août 2016).

Valérie Dufour, musicologue et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULB, a dirigé en collaboration avec Christopher Murray et Marie Cornaz, elle aussi membre du Collège, l’édition du volume collectif Musical Life in Belgium During the Second World War (numéro spécial de la Revue belge de musicologie). Rassemblant dix-huit contributions autour de thèmes tels que la programmation des grandes institutions sous contraintes, l’évolution des cabarets et boîtes de jazz, ou la récupération politique des figures phares de la musique classique, ce volume jette un regard sur la vie musicale foisonnante en Belgique pendant une période sombre et mouvementée de son histoire.

Vincent Geenen, directeur de recherches F.R.S.-FNRS à l’ULg, est l’auteur de l’essai Voyage[s] à travers le thymus, qui vient de paraître aux Presses universitaires de Liège. Longtemps considéré comme un organe « inutile », le thymus est aujourd’hui reconnu comme jouant un rôle essentiel dans notre système immunitaire. L’auteur nous fait ici découvrir cette glande dont il est devenu un spécialiste mondial.

Michèle Goslar, fondatrice du Centre international de documentation Marguerite Yourcenar, signale le retirage de Yourcenar. Biographie « Qu’il eût été fade d’être heureux » (L’Âge d’Homme, juin 2016 ; 1ères éd. 1998 et 2014). Notons aussi d’ores et déjà que la commémoration du 30e anniversaire de la disparition de Marguerite Yourcenar en 2017 fera l’objet, entre autres, d’un Album Marguerite Yourcenar par Michèle Goslar prévu pour l’été prochain, et de plusieurs événements au Palais des Académies au mois de décembre 2017.

Hadrien Kockerols, architecte et docteur en histoire, art et archéologie de l’Université de Namur, a vu sa thèse de doctorat, soutenue en juillet 2014, être publiée aux Éditions namuroises sous le titre Le monument funéraire médiéval dans l'ancien diocèse de Liège. Cet ouvrage en deux tomes richement illustrés aborde, à travers l’analyse de l’art funéraire, la conception du destin humain et la question du salut de l’âme au Moyen Âge.

Stéphane Lambert livre, en cette rentrée littéraire, un nouveau roman aux éditions Arléa : Monet, impressions de l'étang évoque les derniers jours de l’artiste vieillissant, à Giverny, aux côtés de sa belle-fille, Blanche, et de son fidèle ami Clemenceau, alors qu’il livre son dernier combat qui le mènera à l’apogée de son art… saisir l’intimité de la matière à travers le motif obsédant des nymphéas.

Mario Manto, neurologue, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles et professeur associé à l’UMons, signale la sortie de presse de Essentials of Cerebellum and Cerebellar Disorders, premier ouvrage consacré à l’ataxiologie et destiné aux étudiants, dont il est l’un des éditeurs principaux.

Virginie Prevost, docteur en histoire des religions de l’Université libre de Bruxelles, signe une importante contribution sur Les mosquées ibadites du djebel Nafûsa. Architecture, histoire et religions du nord-ouest de la Lybie (VIIIe-XIIIe siècle). Cet ouvrage, édité par la Society for Libyan Studies de Londres, a bénéficié d’une subvention de l’Académie royale de Belgique via le Fonds Fagnan.

Pascal Rosenblatt, chercheur en géodésie spatiale à l’Observatoire royal de Belgique, a dirigé une équipe de recherche belgo-franco-japonaise qui a publié cet été, dans la revue Nature Geoscience, une étude sur l’origine des lunes de Mars, Phobos et Deimos. Longtemps, on a cru que celles-ci étaient des astéroïdes capturés par Mars, cependant la forme et l’orientation de leur orbite contredisent cette hypothèse. Ce travail ouvre la voie à de nouvelles recherches sur la formation du système martien et plus généralement sur la formation des lunes dans le système solaire et les systèmes extra-solaires.

Sophie Verheyden, géologue, chercheuse à l’Institut des Sciences naturelles de Belgique, chercheuse associée à la VUB, codirige avec le préhistorien Jacques Jaubert (Université de Bordeaux) l’étude de la grotte de Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne. Cette grotte contient une structure de stalagmites brisées dont l’étude a démontré qu’elle date de -176 000 ans, étant donc probablement l’œuvre d’une phase reculée de la lignée de l’Homme de Néandertal. La structure devient ainsi une des plus anciennes constructions connues et certainement la plus ancienne connue aussi loin sous terre (à 300 m de l’entrée). Cette découverte change notre vision de Néandertal : là où la maîtrise du monde souterrain était l’apanage d’Homo Sapiens, il s’avère que l’Homme de Néandertal allait tout aussi loin sous terre 140 000 ans avant Lascaux ou Chauvet. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature en juin dernier.


/ Expositions et manifestations artistiques /


Anne Marie Finné présente ses dessins, jusqu’au 15 octobre, à la galerie parisienne Clara Scremini et, jusqu’au 2 novembre, à la galerie Kamila Regent (Saignon, Vaucluse).

Bernard Gaube est invité, en duo avec le plasticien belge Benoit Felix, à investir le Botanique. Les rapprochements formels, motifs récurrents et préoccupations communes des deux artistes génèrent une rencontre / confrontation passionnée et intrigante entre deux univers artistiques, à découvrir au Museum du Botanique jusqu’au 6 novembre.

Yannick Gourvil et Cécile Leroux, tous deux architectes maîtres d’œuvre et fondateurs de l’atelier Et Alors, voient leur projet + 2°C... Paris s’invente !, lauréat du prix Jean de Ligne de l’Académie royale de Belgique, être exposé au pied du Pont Neuf à Paris sur le quai Rive droite, jusqu’au 16 octobre.

Florent Lamouroux est actuellement, et ce jusqu’au mois d’avril prochain, en résidence artistique à l’Université François Rabelais de Tours.

Benoit Piret inaugure, ce vendredi 7 octobre, une exposition de ses œuvres récentes à la galerie bruxelloise 100 Titres. Le vernissage sera aussi l’occasion pour l’artiste de présenter le livre qu’il a consacré à ses FlipchArts (peintures sur papiers récupérés en fin de séminaires d’entreprises), autour de quatre grandes thématiques : nature, détresses du monde, illustrations et portraits d’artistes.


/ Colloques et conférences /


Geneviève Parmentier, docteur en astrophysique de l’Université de Liège, a assuré l’organisation, en collaboration avec le Zentrum für Astronomie Heidelberg et le Max-Planck Institut für Astronomie, du symposium international Star Clusters : from Infancy to Teenagehood, qui s’est tenu en août dernier à Heidelberg. Cet événement majeur a rassemblé quelque 80 intervenants provenant d’une vingtaine de pays.


/ Les Alumni au Collège Belgique /


Le Collège Belgique accueille encore plusieurs Alumni au cours de ce second semestre 2016 :

Samuele Furfari, Les pauvres et l’énergie. Une triste réalité (4/10 Bruxelles).

Claire Detrain clôturera la session spéciale Des origines de la vie sociale à la nutrition et l’hygiène collective avec la leçon « Vie collective et immunité sociale : prophylaxie et hygiène au sein des sociétés d’insectes » (11/10 Namur).

Danielle Leenaerts, Entretien avec Fastenaekens (18/10 Bruxelles).

Sophie Verheyden donnera une leçon dans le cadre du cours-conférence Harmonies et mélodies du climat : une rencontre avec les paléoclimats en Belgique (27/10 Bruxelles).

David Gillan et Alain Préat, Les biominéraux microbiens : des gisements terrestres à l’exobiologie (10/11 Bruxelles).

Benoît Beyer de Ryke, Rodolphe II, l’empereur alchimiste (29/11 Bruxelles).


Retrouvez ici le programme complet des cours du Collège Belgique.

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top