Les Actualités / Cérémonie d'inauguration du Collège Belgique à Bruxelles

Cérémonie d'inauguration du Collège Belgique à Bruxelles

La cérémonie d'inauguration du Collège Belgique avec le parrainage du Collège de France a eu lieu ce mardi 20 janvier 2009 à 16 h dans la salle du Trône du Palais des Académies à Bruxelles.

M. Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l'Académie, a accueilli les quelque 300 invités en leur exposant les objectifs de la création du Collège Belgique, et notamment, l'importance qu'accorde, par ce Collège, l'Académie à sa participation citoyenne dans le vie de la société contemporaine et future. Il a également remercié l'ensemble des partenaires sans lequel le Collège n'aurait pu voir le jour : la Fondation Bernheim, le FNRS, la Loterie Nationale, les gouvernements fédéral, de la Communauté française et de la Région wallonne, la Province de Namur et enfin le Collège de France qui a accepté de parrainer le Collège Belgique.

M. Jean-Marie André, Président du Collège Belgique, a ensuite exposé plus en détail les grandes thèmes de cours du Collège, leur variété et leur emprise, pour certains, avec les questions d'actualités.

M. Michel Zink, Vice-administrateur du Collège de France, a enfin prononcé un discours sur La quête du Graal et la chevalerie.

L'orateur avait été préalablement présenté par Mlle Madeleine Tyssens, membre de la Classe des Lettres.

Une réception a clôturé la séance.

Galerie

Zoom

 

Top