Les Actualités / Cérémonie d'inauguration du Collège Belgique à Namur

Cérémonie d'inauguration du Collège Belgique à Namur

La cérémonie d'inauguration du Collège Belgique avec le parrainage du Collège de France a eu lieu ce mercredi 21 janvier 2009 à 17 h au Palais provincial de Namur.

M. Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, a accueilli les quelques 140 personnes présentes.

Comme ils l'avaient fait la veille au Palais des Académies à Bruxelles, MM. Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l'Académie, et Jean-Marie André, Président du Collège Belgique, ont ensuite exposé le contexte et les objectifs de la création de cette nouvelle institution. Celle-ci marque notamment la volonté de l'Académie de devenir plus "citoyenne" et de devenir pour le plus grand nombre un "lieu de savoir".

On a rappelé aussi les liens forts qui unissent l'Académie, la Wallonie et la Province de Namur.

Les grands thèmes et l'organisation même du Collège ont également été développés.

Les partenaires du Collège Belgique ont également été remerciés. Sans eux, il n'aurait pu voir le jour : la Fondation Bernheim, le FNRS, la Loterie Nationale, les gouvernements fédéral, de la Communauté française et de la Région wallonne, la Province de Namur et enfin le Collège de France qui a accepté de parrainer le Collège Belgique.

M. Jacques Reisse, membre de la Classe des Sciences, a ensuite présenté l'orateur, M. Jacques Livage.

Professeur au Collège de France, M. Livage a terminé la séance par un discours sur les nanomatériaux bio-inspirés, de l'art du feu à la chimie douce.

La soirée s'est clôturée par une réception.

Galerie

Zoom

 

Top