Les Actualités / Communiqué du Secrétaire perpétuel : comment la revue Arabies falsifie des te

Communiqué du Secrétaire perpétuel : comment la revue Arabies falsifie des textes

Chères lectrices,
Chers lecteurs,

Au mois de novembre dernier, j’ai été approché par des responsables de la revue Arabies, le mensuel du monde arabe et de la francophonie, qui m’avaient demandé de leur fournir une tribune libre d’environ deux pages qui donneraient en quelque sorte la substance du message de mon dernier ouvrage Les pays d’islam et la Franc-maçonnerie, aux Éditions L’Académie en poche (2013).

En décembre (le 16 décembre 2013 pour être précis), j’ai communiqué un texte que vous trouverez en annexe (v. annexe 1 ci-dessous).

À ma plus grande surprise, j’ai reçu il y a moins de quarante-huit heures, un exemplaire de la revue, qui publiait un article sous mon nom, mais un article qui avait été susbtantiellement modifié, altéré au point d’en devenir méconnaissable et de trahir totalement le message que je délivrais (v. annexe 2 ci-dessous).

Pareille mésaventure ne m’était jamais arrivée en cinquante ans. Et, cerise sur le gâteau, les responsables de la revue se sont targués d’ajouter en bas de page la note suivante : « Cette rubrique permet à diverses personnalités d’exprimer leurs opinions en toute liberté. »

Vous trouverez en annexe 3 ci-dessous un comparatif détaillé qui vous permettra de mieux juger encore l’importance de l’escroquerie intellectuelle dont se sont rendus coupables les responsables de la revue.

Je tenais à vous en informer. Il est évident qu’un pareil attentat contre la pensée libre ne restera pas sans suite.

Je vous prie d’agréer, chères Lectrices, chers Lecteurs, l’assurance de mes sentiments distingués,

Hervé Hasquin
Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique

Documents téléchargeables

Annexe 3

Annexe 1

Annexe 2


Zoom

 

Top