Les Actualités / Décès de Jean-Pierre Contzen, associé émérite de la Classe Technologie et Soc

Décès de Jean-Pierre Contzen, associé émérite de la Classe Technologie et Société

Jean-Pierre Contzen, né à Etterbeek (Bruxelles) le 12 février 1935, est décédé ce 27 octobre à Saint-Pétersbourg (Russie).

Ingénieur et physicien nucléaire (Université libre de Bruxelles), Jean-Pierre Contzen a débuté sa carrière professionnelle en 1959 au Centre d’Études de l’Énergie nucléaire (CEN-SCK) à Mol, pour la poursuivre à la Direction des Études futures de l’Organisation européenne pour la Construction et la Mise au point de Lanceurs d’Engins spatiaux, à Paris. En 1969, il rejoint l’Organisation européenne de Recherches spatiales, avant d’entamer en 1974 une période de 25 ans au service de la Commission Européenne.

Il a été conseillé spécial du ministre pour la Science, la Technologie et l’Enseignement supérieur du Portugal et professeur invité à l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne.

Jean-Pierre Contzen était Président de l’Institut von Kármán de Dynamique des Fluides et Président de la Fondation Scientifique Nansen de Saint Pétersbourg.

Au cours de sa carrière consacrée à la recherche et à la gestion de la science & technologie, il s’est toujours intéressé à la problématique du risque et à la relation entre développement technologique et maintien d’une société sûre dans un monde globalisé.

Il avait été élu associé de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique le 29 mai 2009.

Zoom

 

Top