Les Actualités / Entretien vidéo avec Philippe Bourdeau, ingénieur agronome et membre de la Cl

Entretien vidéo avec Philippe Bourdeau, ingénieur agronome et membre de la Classe Technologie et Société

Dans cet entretien, Philippe Bourdeau revient avec nous sur son investissement dans différentes institutions internationales (Commission américaine de l’énergie atomique, Euratom et Agence européenne pour l’environnement).

Membre de la Classe Technologie et Société, Philippe Bourdeau est ingénieur agronome après avoir suivi des études à la Faculté universitaire de Sciences agronomiques de Gembloux (1949) et réalisé un doctorat à la Duke University, Durham (1954).

Successivement professeur à l’Université de Caroline du Nord et à Yale, il est impliqué dans le Brookhaven National Laboratory, laboratoire lié à la Commission américaine de l’énergie atomique, ce qui l’amène à se spécialiser dans la radiobiologie.
De retour en Europe, Philippe Bourdeau devient chef de service de radiobiologie du Centre commun de recherche de l’Euratom. En 1971, il entre à la Commission européenne de la recherche (DGXII) où il sera notamment directeur général. Cette fonction le fait participer à la mise en œuvre de la politique de l’UE en matière d’environnement et devenir responsable des programmes environnementaux PHARE en Pologne et Tchécoslovaquie (1989-91).
En outre, il fut conseiller spécial de la Commission européenne chargé de la Task force pour l’Agence européenne de l'environnement et de la production du premier rapport sur l’état de l’environnement paneuropéen (rapport « Dobris ») et Président du conseil scientifique de l’Agence européenne de l’environnement, de 1994 à 2002. Philippe Bourdeau fut également président du CAPAS (Comité de l’Académie pour les applications de la science) à partir de 2007, aujourd’hui dissous.

Cette carrière internationale ne l’empêcha toutefois pas de poursuivre ses activités professorales à l’Université libre de Bruxelles (ULB) où il fonde l’Institut de Gestion de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire (IGEAT) et au Collège d'Europe (Bruges).

Les vidéos
De l’entretien réalisé avec Philippe Bourdeau ont été sélectionnés quelques extraits durant lesquels il explique son travail dans un laboratoire de la Commission américaine de l'énergie atomique et dans l'Euratom ainsi que son implication auprès des Institutions européennes.

L’entretien d’une heure est consultable aux Archives de l’Académie royale.

Zoom

 

Top