Les Actualités / Être femme en Iran. Quelle émancipation ?, un ouvrage de Firouzeh Nahavandi

Être femme en Iran. Quelle émancipation ?, un ouvrage de Firouzeh Nahavandi

Préface d'Hervé Hasquin.

Les Iraniennes sont aujourd’hui reléguées dans une position de citoyennes de deuxième zone, dans laquelle elles essaient de survivre et de modifier leur situation, certes non sans ambiguïté.
Cet ouvrage se penche sur la complexité et les paradoxes de leur situation en allant au delà des apparences. Il montre que leur quotidien est non seulement conditionné par le cadre religieux mais aussi par le patriarcat, l’appartenance de classe, les objectifs étatiques voire les positionnements identitaires face à la modernité. Il permet de questionner la réalité de leur émancipation et d’évaluer dans quelle mesure elles peuvent être considérées comme des vecteurs de changement.

Docteur en sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles, Firouzeh Nahavandi y est aujourd’hui professeur ordinaire et y dirige le Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement. Elle est également membre de l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique. Ses enseignements et ses recherches portent sur les questions liées au développement et au Moyen-Orient.

Commande

Zoom

 

Top