Les Actualités / Monuments aux morts... et aux survivants belges de la Guerre 14-18, un ouvrag

Monuments aux morts... et aux survivants belges de la Guerre 14-18, un ouvrage de Stéphanie Claisse

Préface de Hervé Hasquin.

En complément au livre Du Soldat inconnu aux monuments commémoratifs belges de la Guerre 14-18 qui racontait comment les monuments commémoratifs étaient nés, ce second volume vous invite à vous en approcher pour les décoder et comprendre le sens de ces représentations monumentales.

Vous donner l’envie de (re)découvrir — sur le terrain — ce patrimoine extraordinaire, de scruter de plus près ces statues ou plaques que l’on côtoie tous les jours… Tel est le but de cet ouvrage.

Quelle(s) histoire(s) nous racontent les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale érigés partout en Belgique ? Pourquoi et quand ont-ils été inaugurés ? Quelles images de la Grande Guerre conservent-ils ? Comment interpréter les différents symboles, inscriptions et personnages qui les composent ?

De quelle manière ces mémoriaux conservent-ils les souvenirs des civils massacrés, combattants, déportés ou prisonniers politiques morts et des survivants ? Et les survivants, justement, que sont-ils devenus ? Ont-ils obtenus une reconnaissance de l’État belge ?

À travers de nombreux exemples, ce livre analyse les monuments aux morts (et aux survivants !) belges de la Guerre 1914-1918. Le lecteur pourra désormais resituer dans leur contexte, décrypter et (re)considérer ces précieux témoins du passé.

Docteure en histoire contemporaine de l’Université catholique de Louvain (2006) et diplômée en journalisme, Stéphanie Claisse a rédigé plusieurs ouvrages et articles sur les enjeux commémoratifs et les questions de reconnaissance après la Première Guerre mondiale en Belgique. Elle a notamment publié, en collaboration avec Thierry Lemoine, « Comment (se) sortir de la Grande Guerre ? Regards sur quelques pays ‹ vainqueurs › : la Belgique, la France et la Grande-Bretagne ».

Commande


Zoom

 

Top