Les Actualités / Une quête de Graal. La recherche de l’équité en environnement économique, un

Une quête de Graal. La recherche de l’équité en environnement économique, un ouvrage de Jean-Pierre Hansen

Ce que nous appelons « la » crise, celle qui a débuté en 2008, a sans doute plus que d’autres suscité cette question : l’économie de marché est-elle juste ? Ou, au contraire, porterait-elle en elle-même les inégalités, le chômage de masse, la pauvreté, en un mot, « l’horreur économique » ?

Ce volume est le premier d’une série de six, faisant suite à une session de conférences organisées à l’Académie royale de Belgique (« L'économie de marché est-elle juste ? »), avec pour ambition de cultiver ce jardin du bien et du mal et de fournir à ses lecteurs une sorte de « boîte à outils » leur permettant de se forger leur propre opinion.

Ce premier volume, pose la question de la nature du marché. L’auteur montre comment le marché peut, dans certaines conditions, arriver seul à un équilibre et que cet équilibre a des propriétés étonnantes, notamment du point de vue de la justice sociale. Mais que signifient-elles vraiment ?

Jean-Pierre Hansen est ingénieur et économiste. Pendant plus de vingt ans, il a dirigé de grandes entreprises d’énergie et de services collectifs, actives en Europe et au grand international. Il préside ou est membre des conseils de sociétés industrielles et financières ainsi que d’organismes socioéconomiques. Membre de l’Académie royale de Belgique, il enseigne au Département d’Économie de l’École Polytechnique (Paris) et à l’Université catholique de Louvain.

Tome 1 de la série sous coffret « L'économie de marché est-elle juste ? »

Commander directement sur www.academie-editions.be

Zoom

 

Top