Les Actualités / Vers une société post-croissance. Intégrer les défis écologiques, économiques...

Vers une société post-croissance. Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux, un ouvrage dirigé par Isabelle Cassiers, Kevin Maréchal et Dominique Méda

Vient de paraître l'ouvrage collectif Vers une société post-croissance : intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux, aux éditions de l'Aube (version anglaise à paraître ultérieurement chez Routledge).

Le terme post-croissance désigne l’entrée dans une ère que nous ne parvenons pas encore à nommer, si ce n’est par référence à celle que nous quittons. Les symptômes qui signent la fin d’une époque sont clairs et sans appel : la poursuite de la croissance économique ne constitue plus un projet de société crédible. Toutefois, y renoncer pose aux économistes (théoriciens et praticiens) des défis majeurs qui exigent de reprendre à leur racine, sous un éclairage transdisciplinaire, les questions dont ils traitent couramment. Ensemble, les neuf chercheurs réunis dans cet ouvrage s’interrogent : quels sont les problèmes majeurs qui surgissent à l’esprit dès lors que l’on abandonne un objectif de croissance continue ? Par où passe la transition vers un autre horizon ? Quels sont les courants de pensée et les modes de gouvernance susceptibles d’articuler un projet cohérent ? Chacun des auteurs apporte un regard spécifique, une pièce au puzzle qu’il s’agirait à l'avenir d’assembler.

Outre les contributions de ses trois directeurs, Isabelle Cassiers, membre de l'Académie, Kevin Maréchal et Dominique Méda, associée de l'Académie, il contient celles de Bernard Perret, Thomas Bauwens et Sybille Mertens, Stephan Kampelmann, Géraldine Thiry et Olivier De Schutter, membre de l'Académie.

La thématique générale du livre et ses trois premiers chapitres seront présentés lors de deux conférences qui se tiendront au Collège Belgique (1 rue Ducale, 1000 Bruxelles) les jeudis 16 mars (Isabelle Cassiers et Kevin Maréchal) et 23 mars (Dominique Méda et Bernard Perret) de 17 h à 19 h.

Cet ouvrage n'est pas en vente à l'Académie.

Zoom

 

Top