Les Actualités / L'Académie impériale et royale de Bruxelles : exposition au Palais des Académ

L'Académie impériale et royale de Bruxelles : exposition au Palais des Académies et ouvrage

L'exposition

Ce 13 mai, date de la fête de sa fondatrice, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, est inaugurée au Palais des Académies l'exposition L'Académie impériale et royale de Bruxelles, ses académiciens et leurs réseaux intellectuels au XVIIIe siècle.

Au travers de documents d'archives, de mémoires, d'objets divers, d'estampes, de sculptures et de peintures, issus essentiellement des collections de l'Académie royale de Belgique et de la Bibliothèque royale Albert Ier, cette exposition retracera la vie à l'Académie impériale et royale de Bruxelles, l'importance de ses académiciens et de leurs travaux ainsi que leurs réseaux intellectuels.

L'exposition est complémentaire de celle mise sur pied par la Bibliothèque royale de Belgique sur Joseph II et l'Europe et également inaugurée le 13 mai.

L'exposition de l'Académie est ouverte du 14 mai au 6 septembre du lundi au samedi de 10 à 17 h au Palais des Académies, rue Ducale, 1 à 1000 Bruxelles.
L'exposition de la Bibliothèque royale est ouverte du 14 mai au 10 septembre du lundi au samedi de 10 à 17 h à la Galerie Houyoux de la Bibliothèque royale, boulevard de l'Empereur, 4 à 1000 Bruxelles.

Fermeture les 21, 22 et 23 mai, 1er juin, 20 et 21 juillet, 15 août.

L'entrée est gratuite pour les deux expositions.


Le livre

À cette occasion, un livre de prestige a été rédigé sous la direction d'Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique. Il s'agit d'une étude approfondie de l'Académie impériale et royale de Bruxelles, des raisons de sa création et des réseaux internationaux dans lesquels évoluaient ses membres. Plusieurs chapitres thématiques y précèdent la notice biographique des cinquante et un académiciens du XVIIIe siècle. Ce livre est en vente à l'Académie au prix de 20 euros. Il peut aussi être acquis sur commande au prix de 25 euros + frais de port (pour plus de renseignements, veuillez contacter M. Luc Moreau).

Le guide du visiteur

En outre, un "guide du visiteur"gratuit propose un circuit dans le quartier royal, visant à la mise en exergue de la vie politique, scientifique et culturelle intense dans ce périmètre somme toute restreint, et une présentation des deux expositions.

Informations complémentaires

Sur le site Groupe d'étude du dix-huitième siècle de l'Université de Liège a été mis en ligne, sous le titre L'Académie de Bruxelles dans L'Esprit des Journaux, un inventaire réalisé par Muriel Collart et reprenant toutes les références à l'Académie thérésienne dans L'Esprit des Journaux jusque 1794.

Revue de presse

La Libre Belgique



Documents téléchargeables

Table des matières de l'ouvrage


Galerie

Zoom

 

Zoom

 

Top