Les Actualités / Le 16 juin prochain à Paris, le Collège de France et l'Académie signeront une

Le 16 juin prochain à Paris, le Collège de France et l'Académie signeront une convention de partenariat

Depuis quelques années, des conférences sont organisées au Palais des Académies par le Collège de France en partenariat avec l'Université libre de Bruxelles, l'Académie royale de Belgique et avec les universités de la Communauté française de Belgique sous l'intitulé « Le Collège de France à Bruxelles ».

Peu à peu, l'Académie royale de Belgique a pris un rôle grandissant dans cette organisation.

Le 16 juin prochain, Pierre Corvol, administrateur du Collège de France, et Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l'Académie, signeront une convention concernant la venue de professeurs du Collège de France en Communauté française de Belgique, dans le cadre d'une chaire d'accueil.

Cette convention, d'une durée de quatre ans, remplace une précédente convention de 2007 entre le Collège de France et l'Université libre de Bruxelles, amendée en 2009 pour y inclure l'Académie royale de Belgique.

Par cette nouvelle convention, l'Académie royale de Belgique devient le seul partenaire du Collège de France et la chaire d'accueil sera créée au sein de l'Académie. Celle-ci sera nommée « Chaire d'accueil du Collège de France ».

Un comité de pilotage sera mis en place à l'Académie. Il sera présidé par Dominique Lambert, membre de la Classe des Sciences, lequel sera secondé par Jacques Reisse, membre de la Classe Technologie et Société, qui présida durant de nombreuses années le comité de pilotage mis en place au sein de l'ULB. Pour le Collège de France, c'est Jean-Pierre Changeux qui continuera à assurer la coordination scientifique.

Zoom

 

Top