Les Actualités / Le numéro 24 de La Lettre des Académies est consultable en ligne

Le numéro 24 de La Lettre des Académies est consultable en ligne

Ce nouveau numéro du périodique est consacré à la deuxième partie de la thématique de L’équité intergénérationnelle.

L’éditorial est assuré par Madame Françoise Thys-Clément, coordinatrice de la thématique. Après un résumé de toutes les contributions, Françoise Thys-Clément constate tant chez les jeunes qu’au sein des âgés de vives inquiétudes quant à leur condition de vie. Elle juge indispensable des structures sociales plus justes, sans dettes insurmontables pour les générations futures.

On peut lire ensuite un article coécrit par Sergio Perelman et Pierre Pestieau consacré à la comptabilité générationnelle. Celle-ci révèle que la dette globale de la Belgique est nettement supérieure à la seule dette publique traditionnelle.

Christian Vandermotten nous livre quant à lui un texte sur le vieillissement de l’Europe, inévitable selon lui du fait des progrès de l’humanité et, de ce fait, positif : il ne peut être abordé en termes catastrophistes.

Le lecteur trouvera ensuite un article d’Edwin Zaccai consacré à l’environnement : il constate qu’en dépit des discours, les tendances demeurent négatives pour les aspects fondamentaux de la protection de l’environnement.

Felice Dassetto revient ensuite sur le « Printemps arabe », analysé sous le prisme de la jeunesse mais aussi sous ceux de la démocratie et de la laïcité.

Enfin, Jacques De Decker clôture la thématique en s’interrogeant sur le conflit de générations.

Vous pouvez feuilleter et télécharger la Lettre dans l'animation ci-dessous :

Zoom

 

Top