Les Actualités / Le numéro 26 de La Lettre des Académies est sorti de presse

Le numéro 26 de La Lettre des Académies est sorti de presse

Ce nouveau numéro de votre périodique est consacré à la première partie de la thématique de La culture générale.

Pour Jacques De Decker, la culture générale n’est pas une accumulation désordonnée d’informations mais présuppose bien une organisation, une distinction de l’essentiel et de l’accessoire. Il démontre que la culture générale n’a jamais été figée et se révèle bien davantage une sélection permanente, dans les réalisations du passé, de ce qui est de nature à nous éclairer aujourd’hui. Il termine en dénonçant un système pédagogique qui semble plus soucieux de produire des têtes bien pleines que des têtes bien faites.

Après une description du contexte économique et social actuel, François de Callataÿ considère les maux actuels comme conséquence d’un monde de techniciens spécialisés où règne la parcellisation du savoir. Il voit la culture générale comme antidote à une technique décérébrée et au court terme. Elle serait également un chemin vers le bonheur.

Bruno Colmant constate lui une disqualification de l’apprentissage des sciences humaines au profit des sciences exactes. Il faudrait repenser l’apprentissage universitaire dans le sens de l’acquisition d’une culture générale correspondant à l’adaptabilité à d’autres savoirs. Il conclut en déclarant que la culture générale au XXIe siècle devrait idéalement s’exprimer dans un rééquilibrage des savoirs au profit des sciences humaines. En outre, son acquisition signifierait l’apprentissage et l’adaptabilité à la pluralité culturelle et ses racines.

En dehors de la thématique de La culture générale, José Olcina nous décrit un état de l’opinion publique belge à la fin de l’Empire de Napoléon Ier. Il remet en cause des hypothèses véhiculées par l’historiographie des XIXe et XXe siècles, comme par exemple l’importance du conflit religieux, surestimée selon lui. En résumé, la guerre et les charges en résultant émergent comme les facteurs décisifs affectant l’opinion de l’époque.

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