Les Actualités / Leçon à Bruxelles par Philippe Boesmans, Jacques De Decker et Benoît Mernier

Leçon à Bruxelles par Philippe Boesmans, Jacques De Decker et Benoît Mernier

CRÉATION ARTISTIQUE, HISTOIRE DE L'ART ET CRITIQUE

Cours-conférence :   L'opéra, une renaissance au XXe siècle ?
Coordinateur et responsable académique :   Robert Wangermée

Au cours du XIXe siècle l'opéra, alors dominé par Verdi et Wagner, s'est constitué un répertoire limité à quelques productions au succès durable et à quelques incontestables chefs-d'œuvre (Mozart, Gluck ou Beethoven). Une partie du public est restée fidèle à ce répertoire, figé dans des mises en scènes désuètes, mais ne s'intéressait guère aux opéras nouveaux qui perpétuaient le wagnérisme ou le vérisme.

Avec Pelléas et Mélisande (créé en 1902), Claude Debussy s'inspirant d'un drame de Maurice Maeterlinck a marqué pour l'opéra une rupture profonde avec le passé en proposant une esthétique qui s'inspirait de la peinture et du théâtre symboliste plutôt que des opéras récents et même des chefs-d'œuvre antérieurs (si ce n'est du Boris Godounow de Moussorgski).

Après lui, à travers les exigences de renouvellement profond du langage musical qui se sont manifestées tout au long du XXe siècle on a découvert un théâtre musical plus ou moins marqué du souci de continuité avec le passé ou plus ou moins soucieux de rénovation radicale. Au XXe siècle, en effet, l'opéra ne s'est pas développé selon une ligne claire et dominante ; il a connu de multiples trajectoires.

Le cours-conférence proposé par l'Académie mettra en évidence les caractéristiques les plus marquantes de ces différentes étapes.

Troisième leçon :    L'oeuvre en devenir. Textes et musique
                                         Philippe Boesmans, Jacques De Decker et Benoît Mernier

Accès libre sans inscription.

27 mai à 16 h

Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles


                        
Avec le soutien de la Présidence du Gouvernement wallon

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