Les Actualités / Leçon à Bruxelles par Philippe Raxhon

Leçon à Bruxelles par Philippe Raxhon

HISTOIRE ET LETTRES

Cours-conférence :                   Histoire et mémoire. Un duo impossible ?
Coordinateur :                           Philippe Raxhon
Responsable académique :   Ginette Kurgan-van Hentenryk

Les deux premières leçons offriront une vision d'ensemble de la problématique avec les repères indispensables, et permettront la maîtrise des concepts clés pour l'analyser.

Dans un deuxième temps, trois cas de figure seront abordés, avec d'abord la Première Guerre mondiale et son souvenir jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, en liaison avec les questions d'identités que soulève la référence à la mémoire, en particulier celle des héros nationaux en Belgique.

Ensuite, il sera question de la Shoah et sa mémoire, emblématique par excellence, matrice par bien des aspects des enjeux mémoriels d'aujourd'hui, et de la concurrence des mémoires qui défrayent régulièrement la chronique.

Enfin le troisième exemple s'inscrira dans la foulée de cette concurrence, en mettant en exergue plus particulièrement la mémoire de la colonisation/décolonisation, nouveau foyer mémoriel source de polémiques, en Belgique avec la question du Congo, en France avec celle de l'Algérie, et plus largement, avec celle de l'esclavage depuis des siècles. L'enjeu de la mémoire devient mondial, il croise les questions les plus sensibles aujourd'hui.

La deuxième partie de cette leçon constituera le troisième temps du cycle, en posant enfin la question de l'historien dans la cité, face à aux enjeux contemporains qui font appel aux passés réinventés, face aux conflits mémoriels, face à ce qu'il est convenu d'appeler la "demande sociale". Comment l'historien peut-il se situer ? Et comment peut-il résoudre l'équation de l'histoire et de la mémoire ?

L'auditeur aura ainsi un panorama complet de la problématique des relations entre l'histoire et la mémoire, nourri d'exemples précis en relation avec les questions historiennes les plus pointues aujourd'hui dans le monde scientifique, mais aussi avec celles qui font débat dans l'actualité et sur la place publique.

Première leçon :     Bilan historiographique de la mémoire
                                        Philippe Raxhon

Accès libre sans inscription.

5 mars à 16 h

Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles


                        
Avec le soutien de la Présidence du Gouvernement wallon

Documents téléchargeables

Textes de présentation de chaque leçon

Bibliographie de la première leçon


Galerie

Top