Les Actualités / Les Tournois de l'Académie : « Le Congo belge : assumer ou s’excuser ? »

Les Tournois de l'Académie : « Le Congo belge : assumer ou s’excuser ? »

La deuxième émission « Les Tournois de l’Académie » a été enregistrée ce mardi 5 décembre dans la salle du Trône du Palais des Académies. Consacrées à la question « Le Congo belge : assumer ou s’excuser ? », les joutes auxquelles se sont livrés les orateurs ont été plus riches et plus intenses les unes que les autres.

La position « assumer » a été brillamment défendue par le comte Étienne Davignon, académicien et ancien commissaire européen, Mathieu Zana Etambala, chercheur au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren, et l’étudiante Vasty Miguel. L’équipe qui a soutenu avec brio la position « s’excuser » était composée d’Isidore Ndaywel, historien et professeur émérite de l’Université de Kinshasa, de Bob Kabamba, professeur en sciences politiques à l’Université de Liège, et de l’étudiant Amine Tahiri. Ces passionnants duels ont été arbitrés de main de maître par Florence Hainaut et l’académicien Luc Chefneux, avec la complicité de Bruno Coppens.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cet enregistrement, l’émission sera diffusée sur La Trois (RTBF) le mardi 12 décembre, à 21h15, et rediffusée le lundi 18 décembre, à 12h15. Elle sera également disponible sur la plateforme Auvio de la RTBF et sur l’academie.tv.

Zoom

 

Top