Les Actualités / Rencontre avec Jacques Reisse, chimiste et codirecteur de la Classe Technolog

Rencontre avec Jacques Reisse, chimiste et codirecteur de la Classe Technologie et Société

Cette semaine, nous vous invitons à visionner deux extraits de l’entretien vidéo de Jacques Reisse, membre de la Classe Technologie et Société.

Chimiste de formation, Jacques Reisse étudie l’interaction entre molécules et plus spécifiquement le rôle de l’eau dans la structure de la matière. L’autre sujet de prédilection qui passionne Jacques Reisse concerne les origines de la matière organique et l'homochiralité sur la Terre.

Ses recherches l’amènent à côtoyer quelques grands noms de la chimie du XXe siècle, tels Kurt Mislow et Guy Ourisson (voir la vidéo).

Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’Académicien est docteur honoris causa de l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Par son implication dans le monde scientifique, il a occupé des fonctions telles que celles de président de comités scientifiques du CNRS, de président du Comité scientifique du Pôle européen de Grenoble et de secrétaire du Conseil Scientifique et Stratégique du Collège de France (voir la vidéo).

Les vidéos
Jacques Reisse évoque avec nous son implication dans le Pôle européen de Grenoble et le Collège de France, ainsi que les rencontres importantes qui ont émaillé sa carrière de scientifique.

Plus
Vous pouvez écouter et télécharger le cours du Collège Belgique que Jacques Reisse a consacré aux origines chimiques de la vie sur Terre.

Zoom

 

Top