Les Actualités / Séance d'ouverture de la cinquième session annuelle du Collège Belgique à Nam

Séance d'ouverture de la cinquième session annuelle du Collège Belgique à Namur

La séance d'ouverture de la cinquième session annuelle du Collège Belgique se tiendra le mercredi 16 janvier à 17 h 30 au Palais provincial à Namur avec le parrainage du Collège de France.


PROGRAMME

Accueil
par M. Denis Mathen, gouverneur de la Province de Namur

Allocutions
par M. Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l'Académie,
et par Mme Monique Mund-Dopchie, président du Bureau du Collège Belgique

Discours
par M. John Scheid, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Religion, institutions et société de la Rome antique » :
Qu’est-ce qu’un dieu romain ? La théologie dans une religion sans révélation


Les dieux des romains ont de quoi surprendre. Ils mènent pour ainsi dire une double vie. Les humains savent qu’ils vivent éternellement dans les espaces ouraniens, inaccessibles aux mortels. Comme tels ils peuplent aussi le monde mythique, qui est également inaccessible aux humains. Ce n’est pas de cela que traite la théologie, mais de la vie terrestre des dieux. Car parallèlement à leur existence métaphysique, les dieux mènent une vie terrestre au cours de laquelle ils fréquentent quotidiennement les mortels et participent à leurs affaires de mortels. Mieux même, ils y tiennent fortement. C’est ce qui ressort, non pas d’une révélation, qui n’existe pas à Rome, mais de l’étude de la pratique. L’observation des obligations religieuses et des modalités selon lesquelles elles sont remplies permet, en effet de reconstruire une partie au moins de la pensée théologique des Romains et de la manière dont elle se représente les immortels.

Documents téléchargeables

Carton d'invitation

Carton réponse

Diaporama de John Scheid


Zoom

 

Top