Les Actualités / Séance d'ouverture de la septième session annuelle du Collège Belgique à Brux

Séance d'ouverture de la septième session annuelle du Collège Belgique à Bruxelles. Maladies héréditaires du système immunitaire. Modèles cognitifs et thérapeutiques ?

La Séance d'ouverture de la septième session annuelle du Collège Belgique à Bruxelles se tiendra au Palais des Académies (rue Ducale, 1) le mercredi 14 janvier 2015 à 18 h 15.

PROGRAMME

Accueil par M. Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l'Académie

Allocution de Mme Monique Mund-Dopchie, présidente du bureau du Collège Belgique

Discours par M. Alain Fischer, professeur au Collège de France, Chaire de médecine expérimentale, et directeur de l'Institut des Maladies Génétiques (Imagine) à l'hôpital Necker-Enfants Malades,
Maladies héréditaires du système immunitaire. Modèles cognitifs et thérapeuthiques ?

Les progrès de la génomique ont permis de caractériser plus de 200 maladies héréditaires monogéniques rares au cours desquelles le fonctionnement du système immunitaire est altéré. Leur étude a permis d'identifier des molécules clés dans le développement ou les fonctions des cellules de l'immunité adaptative et innée, de comprendre certains mécanismes de l'immunité anti infectieuse et de prévention de l'auto-immunité. J'en discuterai plusieurs exemples issus de nos travaux. Ces pathologies servent aussi de modèles privilégiés pour le développement de nouvelles thérapeutiques, en particulier la thérapie génique dont les premiers résultats démontrent l'efficacité.

Avec le parrainage du Collège de France.

Inscription souhaitée

Documents téléchargeables

Invitation

Carton réponse


Zoom

 

Top