Les Actualités / Séance de réception des nouveaux Membres et Associés

Séance de réception des nouveaux Membres et Associés

Le samedi 12 mai à 10 h 30 se tiendra, dans l'auditorium Albert II du Palais des Académies, la séance de réception des nouveaux Membres et Associés de l'Académie royale de Belgique.

M. Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l'Académie, accueillera les nouveaux Membres et Associés. Il cédera la parole au chevalier Bartholomée, président de l'Académie.

Les nouveaux Académiciens sont :

À LA CLASSE DES SCIENCES

Membre
M. Frédéric Bourgeois, mathématicien, ingénieur civil physicien, professeur à l’Université libre de Bruxelles.

Associé
M. François Englert, ingénieur civil électricien-mécanicien, docteur en sciences physiques, professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles.


À LA CLASSE DES LETTRES ET DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

Membre
M. Jean-Paul Lambert, ingénieur civil et docteur en sciences économiques, professeur aux et recteur des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles.

Associés
M. Christian Grataloup, géographe français, professeur à l’Université de Paris-7, directeur de l’École doctorale de géographie de Paris.
M. Jacques Joset, philologue roman, spécialisé en langue et littératures espagnoles et hispano-américaines, professeur émérite de l’Université de Liège.


À LA CLASSE DES ARTS

Membre
M. Daniel Dethier, ingénieur architecte et urbaniste, directeur du Bureau d’études Dethier Architectures.

Associés
M. André Jacqmain, architecte belge, fondateur de l’Atelier d’Architecture de Genval, prix Horta de l’Académie royale de Belgique en 1977.
M. William Kentridge, metteur en scène, dessinateur, vidéaste sud-africain.
M. Joseph Kosuth, théoricien et artiste conceptuel américain.
Chevalier Charles Vandenhove, architecte belge intégrant les arts plastiques dans ses réalisations, initiateur de la Fondation Jeanne et Charles Vandenhove qui présente sa collection d’art contemporain au Bonnefantenmuseum à Maastricht.
Mme Agnès Varda, photographe, cinéaste et plasticienne française.


À LA CLASSE TECHNOLOGIE ET SOCIÉTÉ

Membres
Général-major d'aviation Albert Husniaux, ingénieur civil diplômé de l’École royale militaire, directeur de l’agence OTAN pour la Recherche et Technologie à Neuilly-sur-Seine, président du Comité pour la Recherche et la Technologie de l’OTAN.
M. André Sapir, économiste, professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management.
Mme Geneviève Schamps, docteur en droit professeur aux Facultés de droit et de médecine de l’Université catholique de Louvain, directrice du Centre de droit médical et biomédical.

Associés
M. Cristovam Buarque, ingénieur et économiste brésilien, membre de l’Institut de l’Éducation de l’UNESCO, sénateur.
M. Christian de Boissieu, économiste français, président du Conseil d’Analyse économique auprès du Premier Ministre, professeur d’économie à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).
M. Jean-Paul Haton, physicien et informaticien français, professeur émérite de l’Université de Lorraine à Nancy.
M. Tim Jackson, physicien et philosophe anglais, professeur de Développement durable à l’Université de Surrey, auteur de Prosperity without Growth. Economics for a Finite Planet (2009).
Mme Anne Lauvergeon, ingénieur en chef des Mines, dirigeante d’entreprises française, présidente du conseil de surveillance du quotidien Libération.
M. Lazare Poamé, philosophe et bioéthicien ivoirien, titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, président de l’Université de Bouaké-la-Neuve (Côte-d’Ivoire).
M. Peter Praet, docteur en sciences économiques, membre du directoire de la Banque centrale européenne.
M. Jean-Jacques Quisquater, ingénieur civil en mathématiques appliquées et informaticien, professeur de cryptographie et de sécurité multimédia à l’Université catholique de Louvain.
M. Gerd H. Wolf, ingénieur en physique technologie allemand, docteur en Rerum naturalium, professeur émérite, vice-président de la section Transport-Énergie du Comité économique et social de l’Union européenne.


Documents téléchargeables

Invitation

Carton réponse


Top