Les Actualités / Séance inaugurale de la Classe "Technologie et Société"

Séance inaugurale de la Classe "Technologie et Société"

La Classe "Technologie et Société" a été créée en vue d'une politique générale d'évaluation des innovations technologiques et des incidences sociales, économiques, environnementales, culturelles de ces dernières sur la Société ainsi que les implications éthiques associées à ces technologies.

Dans une approche interdisciplinaire, la Classe "Technologie et Société" veut offrir des avis indépendants sur des problèmes importants liés à la recherche et à l'ingénierie et sur les choix des stratégies à adopter pour répondre aux besoins et aux aspirations de la Société.

La Classe "Technologie et Société" a également pour mission d'informer et de formuler des recommandations aux Pouvoirs publics en matière de soutien à la recherche et à l'innovation ainsi qu'en matière de formation.

La Classe "Technologie et Société" souhaite favoriser la prise de conscience par le grand public de l'importance des sciences et des technologies et de leur impact sur la Société.

La Classe "Technologie et Société" a été créée lors de l'assemblée générale extraordinaire du 4 décembre 2008, modifiant les Statuts organiques et le Règlement général de l'Académie. Ces modifications ont été approuvées par le Gouvernement de la Communauté française le 12 février 2009 et les nouveaux statuts ont paru au Moniteur belge du 2 avril 2009.

La Classe a été valablement constituée lors de l'assemblée générale de l'Académie le 29 mai dernier. L'arrêté royal de nomination des membres et associés a été signé par Sa Majesté le Roi Albert II le 20 septembre 2009.

Comme les autres Classes de l'Académie, la Classe " Technologie et Société " comptera à terme 50 membres et 50 associés.

Le symbole de la Classe " Technologie et Société " a été spécialement créé par M. Michel Olyff, membre de la Classe des Arts. Un double symbole le constitue. La seizième lettre de l'alphabet grec a été choisie pour représenter la Technologie par sa valeur mathématique (3,1416…). En y ajoutant un point, cette lettre se transforme en un personnage évoquant la Société.

Ont été installés en qualité de Membres :

Hugues Bersini, Patrick Bertrand, Philippe Bourdeau, Véronique Cabiaux, Nicolas Cerf, Luc Chefneux, Bruno Colmant, Jean-Marie Crémer, Léopold Demiddeleer, Thierry De Smedt, Xavier Dieux, Carine Doutrelepont, Alain Eraly, Michel Hambersin, Jean-Pierre Hansen, Yves Jongen, Christian Jourquin, Roland Keunings, Benoît Macq, François Mairesse, Jean Marchal, Laurent Minguet, Jean-Noël Missa, Yves Poullet, André Preumont, Guy Quaden, Jean Stéphenne, Jean-Pascal van Ypersele et Pierre Wolper.

Ont été installés en qualité d'Associés :

Guy Brasseur, Philippe Busquin, Jean-Pierre Contzen, Marcel Crochet, Bernard Foccroulle, Camille Pisani, Jean-Pol Poncelet, Marie-José Simoen, Hervé This, Jean-Jacques Van de Berg, Paul Vandenplas, André Vander Vorst et René Winand.

Membres issus des trois autres Classes :

Nicolas M. Dehousse, le baron Philippe de Woot, le baron André Jaumotte, Joseph Martial, Jacques Reisse et Philippe Samyn.

Après le discours d'accueil de M. Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel, le baron Philippe de Woot et M. Jacques Reisse, co-directeurs de la Classe, ont prononcé une allocution. Les membres et associés ont ensuite reçu leur diplôme. Les associés ont aussi reçu le jeton de présence de l'Académie et ont été amenés à signer le Livre d'Or de l'Académie.

Une réception a clôturé la cérémonie.




Galerie

Zoom

 

Top