Les Actualités / Un hommage à Hervé Hasquin dans le numéro 2 de la revue "Le Figuier".

Un hommage à Hervé Hasquin dans le numéro 2 de la revue "Le Figuier".

Le Figuier. Annales du Centre interdisciplianire d'Étude des Religions et de la Laïcité de l'Université libre de Bruxelles livre son deuxième numéro.

La revue s'ouvre sur un hommage à Hervé Hasquin, président de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité de l’Université libre de Bruxelles
de 1987 à 2006.

Outre un article d'Hervé Hasquin lui-même (L'homme du XXIe siècle sera-t-il religieux?), on y trouve les articles de Baudouin Decharneux (Philon d'Alexandrie dans les griffes du tyran ou de l'art philosophique de refaire l'histoire), de Monique Weis (La paix selon Érasme au XXe siècle. À propos des commémorations de 1936), de Jacques Marx (La stratégie de Matteo Ricci et la mission de Chine), de Jacques Ch. Lemaire (La franc-maçonnerie en Belgique sous le Consulat et l'Empire), de Pierre F. Daled (Avortement médial, liberté de conscience et éthique utilitariste à l'Université catholique de Louvain au XIXe siècle), de Jean-Philippe Schreiber (La loi française de séparation (1905) vue de Belgique) et d'Olivier Gillet (L'Église et l'État dans les Balkans. Le cas de la Macédoine).

Suivent les rubriques Miscellanea, Nouvelles du CIERL, Thèses de doctorat du CIERL et Compte rendus.

Le Figuier peut être acquis auprès du CIERL.

Zoom

 

Top