Les Actualités / Wagner révolutionnaire, un bilan du développement durable et le cerveau comme

Wagner révolutionnaire, un bilan du développement durable et le cerveau comme interprète : trois exposés à télécharger et écouter

L'Audiothèque s'enrichit, comme chaque semaine, de trois nouvelles leçons.

La première est donnée par Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, avec pour sujet "Wagner et les révolutions". Si tout le monde s'accorde pour voir le compositeur comme révolutionnaire à bien des égards, de la musique jusqu'à la mise en scène et la disposition de la salle, on connaît moins son influence tantôt théorique sur l'art, tantôt politique, alimentant l'inssurection de la ville Dresde de 1948-49, par exemple. Jacques De Decker revient sur ces aspects.

La seconde leçon, consacrée à un bilan du développement durable, est dispensée par Edwin Zaccai et Philippe Bourdeau, prenant le Rapport Brundtland, dressé en 1987 par l'ONU, comme point de départ. Celui-ci eût une influence manifeste tantôt auprès des médias, tantôt des politiques environnementales. Bilan...et après ?

Enfin, dans la troisième leçon proposée aujourd'hui, Stanislas Dehaene décripte les mécanismes neuroscientifiques et psychologiques qui interviennent dans l'activité quotidienne de la lecture.

Bonne écoute et à la semaine prochaine !





Jacques De Decker
Wagner et les révolutions


Edwin Zaccai et Philippe Bourdeau
25 ans de poursuite du développement durable. Et après ?


Stanislas Dehaene
Cerveau et lecture

Top