Les Actualités / À écouter cette semaine : affronter l'histoire du XXe siècle, les temps géolo

À écouter cette semaine : affronter l'histoire du XXe siècle, les temps géologiques et le pluriel dans le monothéisme

Dans l'Audiothèque, cette semaine, Henry Laurens, professeur au Collège de France, affronte les fantômes du XXe siècle de l'histoire de France. Aujourd’hui, ce passé est en train de basculer du vécu au transmis. Si on procède, d’un côté, à une réévaluation de ce passé afin d’en désarmer les dangers pour le présent, « passés qui ne passent pas », de l’autre, se multiplient dans une concurrence des victimes. Face à la demande sociale de faire revivre les souffrances, les historiens doivent conserver leur méthodologie scientifique tout en respectant les souffrances des victimes et de leurs ayants droit.

Dans un deuxième temps, Alain Préat, dans la session spéciale « Hydrosphère et géosphère », s'intéresse à la notion de temps en géologie, où l'établissement de l'échelle du temps se fait non sans difficultés.

Enfin, Catherine Leclercq et Pierre Magnard ouvrent un nouveau cycle, consacré au monothéisme. La première leçon est consacrée au pluriel : si Dieu est « un », les représentations du monde et de la nature sont multiples. Pierre Magnard l'aborde dans dans une acception historique et positive.

Bonne écoute et à la semaine prochaine !





Henry Laurens
Comment affronter le passé ?


Alain Préat
La notion de temps en géologie. L'établissement de l'échelle des temps géologiques : que de difficultés !


Jean Leclercq et Pierre Magnard
La religion admet-elle le pluriel ?

Zoom

 

Top