Les Actualités / À écouter cette semaine : les documents swahilis et arabes ; la prospective e

À écouter cette semaine : les documents swahilis et arabes ; la prospective et la génèse du sous-sol wallon

Dans l'Audiothèque, cette semaine, Xavier Luffin examine les documents arabes et swahilis du Congo. D’une importance capitale pour l’histoire de l’Afrique centrale, ces documents montrent que des documents écrits circulaient au Congo avant l’arrivée des Européens. Antérieurs à 1900, ils contiennent de précieux renseignements sur les relations commerciales, diplomatiques et humaines entre Africains, Arabes et Européens.

Dans un second temps, Rossetti di Valdalbero nous livre une belle introduction à la prospective. Si les grandes tendances, tensions et transitions du monde et de l’Europe de demain peuvent être imaginées, projetées et esquissées, l’imprévisible reste de mise. Qu’elle soit qualitative ou quantitative, visionnaire ou basée sur des modèles, participative ou orientée sur des problématiques techno-économiques, la prospective essaie de scénariser et de représenter la réalité de demain : quels objectifs stratégiques pour l’Union européenne en 2020, quels targets en termes de réduction de gaz à effet de serre, quid de la sécurité énergétique pour l’Union européenne dans vingt ans ? C'est ce que tente de cerner l'orateur.

Enfin, l'Académicien Frédéric Boulvain dresse un panorama du paysage de la Wallonie, avec, en première partie, un tableau du Cambrien à la fin du Paléozoïque.

Bonne écoute et à la semaine prochaine !





Xavier Luffin
Les documents arabes et swahilis du Congo : de nouvelles perspectives pour l’histoire de l’Afrique centrale


Domenico Rossetti di Valdalber
La prospective : défis, limites et résultats


Frédéric Boulvain
Genèse du sous-sol de la Wallonie, du Cambrien à la fin du Paléozoïque

Top