Les Actualités / Brèves des Alumni n° 11 - octobre 2011

Brèves des Alumni n° 11 - octobre 2011


Alain Berenboom, écrivain et chroniqueur, est l’auteur du roman Messie malgré tout ! qui vient de paraître aux éditions Genèse, regroupant dix récits autour du thème de la venue du messie. L’ouvrage sera présenté à la librairie Tropismes le 7 novembre et à la librairie Filigranes le 1er décembre.

Lionel Devlieger est membre du collectif de jeunes architectes Rotor, choisi par Rem Koolhaas et son bureau, Office for Metropolitan Architecture, pour monter la scénographie de l’importante rétrospective consacrée à leur travail qui se tient actuellement au Barbican Gallery, à Londres (OMA / Progress, jusqu’au 19 février).

François Jouret, docteur en sciences biomédicales et médecin spécialiste en néphrologie (Université catholique de Louvain), est lauréat de la Fondation James Hudson Brown - Alexander Brown Coxe de la faculté de Médecine de l’Université de Yale pour l’année académique 2011-2012. Grâce à cette bourse de recherche, il poursuivra ses travaux au sein du laboratoire du Prof. M.J. Caplan dans le domaine du préconditionnement ischémique rénal.

Stéphane Lambert, poète et critique d’art, a recueilli les propos et souvenirs du metteur en scène français Claude Régy pour le livre Dans le désordre, dont la sortie en librairie est annoncée ce 2 novembre (éditions Actes Sud).

Angélique Léonard, ingénieur civil chimiste et docteur en sciences appliquées, chargée de cours à l’ULg, est ambassadrice de l’action Liège Créative. Entre économie, recherche et culture, cette nouvelle tribune prône l’entrepreneuriat et la créativité, contribuant ainsi au positionnement de Liège en tant que région d’excellence technologique. En organisant deux à trois rencontres-conférences par semaine et en favorisant l’échange via un blog, ce forum se veut résolument ouvert et interdisciplinaire : « L’innovation est souvent le fruit de rencontres improbables », explique Angélique Léonard, « et cette initiative offre toutes les possibilités pour ces rencontres de se produire ».

Par ailleurs, Angélique Léonard organise, avec le Laboratoire de Génie chimique de l’ULg, le workshop Drying of biomaterials (17 novembre, Chateau de Colonster).

Olivier Spinewine édite, au sein de la maison Lustre en collaboration avec Alexia de Visscher, une série de Pliés actuellement exposés à La Charcuterie (Bruxelles). Ce travail de transformation d’œuvres d’artistes en livres est à découvrir jusqu’au 3 novembre.

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top