Les Actualités / Brèves des Alumni n° 13 - janvier 2012

Brèves des Alumni n° 13 - janvier 2012

Didier Debaise, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles (philosophie), annonce la parution d’un ouvrage qu’il a édité, en France, pour les Presses du Réel : Philosophie des possessions. À partir d’une série de portraits – Gabriel Tarde, William James, Alfred North Whitehead, John Dewey, Charles Péguy, Etienne Souriau, Raymond Ruyer et Gilbert Simondon –, le livre tente de donner une nouvelle actualité à la question de la possession et de mettre en évidence une autre scène de la philosophie contemporaine qui, introduisant un nouveau genre de questions, fait directement communiquer la philosophie avec les sciences sociales, la psychologie et l’esthétique.


Catherine Leclercq, historienne de l’art (ULB) et directrice de l’INRACI, est présidente de l’asbl Koregos et de sa revue / encyclopédie multimédia qui, sous les auspices de l’Académie royale de Belgique, vient d’être lancée ce 19 janvier. Chaque mois, cinq reporticles (textes, sons, images ou vidéos) seront publiés, couvrant les domaines de l’histoire de l’art, l’archéologie, la restauration et le patrimoine, tout en tenant compte de l’éclatement des pratiques artistiques actuelles. Cherchant à promouvoir la diffusion de la culture et permettre à tout un chacun de s’en emparer, Koregos s’adresse autant aux spécialistes qu’à un public étendu et varié soucieux d’obtenir des informations avérées sur tous les thèmes traités. Soulignons que d’autres Alumni font partie de l’aventure en tant que membres de l’assemblée générale de l’asbl : Ralph Dekoninck, professeur à l’Université catholique de Louvain, Pierre-Yves Kairis, responsable de département à l’Institut royal du Patrimoine artistique, et Anne Staquet, chargée de cours à l’UMONS et maître de conférences à l’Université de Liège.


Grégoire Polet, écrivain et docteur en langues et littératures romanes de l’UCL, publie son cinquième roman aux éditions Gallimard, intitulé Les Ballons d’hélium. Ce nouveau récit explore au plus près la conscience d’Ariana, jeune Espagnole hantée par une histoire d’amour fulgurante avec un homme plus âgé qu’elle. Au terme d’une liaison de dix jours, l’homme disparaît à jamais, laissant en elle une déchirure béante. Plus tard, Ariana se marie, a des enfants, une vie apparemment comblée. Quels seront ses rapports avec le monde, avec les hommes, avec ses enfants, avec la mort ?


Ce mardi 14 février (18h00), le Collège des Alumni accueillera ses nouveaux membres. À l’occasion de cette séance de bienvenue, Véronique Dehant, membre de la classe des Sciences de l’ARB et chef de section à l’Observatoire royal de Belgique, donnera un exposé sur un sujet des plus fascinants : « Y a-t-il d'autres planètes ou lunes habitables dans notre système solaire ? »

Zoom

 

Zoom

 

Top