Les Actualités / Brèves des Alumni n° 17 - mai 2012

Brèves des Alumni n° 17 - mai 2012



/ Prix et distinctions /


Philippe Claeys, géologue, professeur à la VUB, a été nommé Fellow de la Geological Society of America (GSA), pour ses réalisations et contributions scientifiques aux sciences de la terre. La proclamation officielle se tiendra en novembre 2012 au cours de la réunion annuelle de la GSA (Caroline du Nord).

Jan Lerut, professeur en chirurgie à l’Université catholique de Louvain, a été nommé membre honoraire de l’Académie nationale de Chirurgie (France) et membre du bureau de l’International Liver Transplantation Society (ILTS).

Yaël Nazé, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS au sein du Groupe d’Astrophysique des Hautes Énergies de l’Université de Liège, est lauréate du Prix « Europlanet 2012 ». Ce prix récompense quinze années d’un extraordinaire travail de sensibilisation effectué par le Dr Nazé auprès du grand public (et tout particulièrement des femmes) pour promouvoir les sciences des planètes et l’astronomie.


/ Colloques et conférences /


Thomas Gilbert, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l’ULB (Service de Physique des Systèmes Complexes et Mécanique Statistique), est responsable de l’organisation de la 9e Conférence Européenne sur les Systèmes Complexes (ECCS), événement annuel le plus marquant dans le domaine de la science de la Complexité, qui se tiendra à l’ULB du 3 au 7 septembre. La Conférence sera précédée, le 2 septembre dès 17h00, d'un exposé de vulgarisation où Theo Geisel, l’un des pionniers de la discipline, discutera de la génération des rythmes musicaux et de leur perception par le cerveau humain (exposé en anglais, ouvert à tous).

Nicolas Gilsoul, architecte et paysagiste diplômé de l’Institut des Sciences et du Vivant (Paris), est intervenu dans le cadre du Collège de France à l’invitation de Gilles Clément, titulaire de la chaire de Création artistique, ce vendredi 1er juin (Musée du Quai Branly). À l’occasion de ce séminaire clôturant l’année académique, trois architectes et paysagistes débattront autour de la question : « Économies / cosmologies face à l’écologie montante ».


/ Éditions et parutions /


Diane Andersen, pianiste, professeur honoraire du Conservatoire royal de Bruxelles, assure l’interprétation, sur deux CD sortis en première mondiale, d’œuvres de Victor Vreuls (Cypres, Sonates pour piano et violon) et d’Émile Goué (Azur classical, L’Œuvre pour piano).

Jean-Pol Beauthier, spécialiste en médecine légale (Université libre de Bruxelles), a publié récemment deux ouvrages : Traité de médecine légale (De Boeck) et Justice et dommage corporel : panorama du handicap au travers des divers systèmes d’aide et de réparation (Larcier).

Alain Berenboom, écrivain et chroniqueur, signale la parution de son nouveau roman La Recette du Pigeon à l'italienne (éditions Genèse). Michel Van Loo, célèbre détective bruxellois, poursuit avec cette troisième enquête son exploration de la Belgique de l’après-guerre.

Thomas Bruss, mathématicien, professeur à l’ULB, est co-auteur d’un article contenant la solution du « Last Arrival Problem », dans le numéro de mai du journal Stochastic Processes and Their Applications : « Stochastic Processes with Proportional Increments and the Last Arrival Problem ».

Maria Giulia Dondero, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l’ULG (Service de Sémiologie et Rhétorique), signale la parution d’une nouvelle monographie aux Presses universitaires de Limoges : Des images à problèmes. Le sens du visuel à l’épreuve de l’image scientifique. Cet ouvrage, qui s’adresse tout autant aux épistémologues qu’aux spécialistes de l’imagerie scientifique, vise à répondre à la question « Quel est le rôle et l’impact de l’image dans la recherche scientifique ? »

Frank Pierobon, philosophe et dramaturge, annonce la sortie de presse de son dernier opus, Le symptôme Avatar (éditions Vrin, Paris). Analysant ce phénomène de société récent qu’est le film de James Cameron, Avatar (2009), l’auteur tente ici de dresser le diagnostic de ce qui peut en effet être interprété comme un « symptôme ».

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top