Les Actualités / Brèves des Alumni n° 19 - novembre 2012

Brèves des Alumni n° 19 - novembre 2012


/ Distinctions, prix et récompenses /


Patrice Cani, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS auprès de l’Université catholique de Louvain (sciences biomédicales), a été invité à s’associer à une équipe internationale de 30 scientifiques dans le cadre d’un projet américain à grande échelle relatif à l'étude du microbiote intestinal, intitulé « American Gut Project ». À noter qu’il est l’un des deux seuls Européens impliqués dans le projet.

Par ailleurs, Patrice D. Cani a contribué à la découverte d’une nouvelle voie moléculaire contrôlant le métabolisme cellulaire, ouvrant la voie à une nouvelle thérapie contre le diabète et l’obésité, sans injonction d’insuline. Les résultats de ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Cell (151, 2, octobre 2012).

Stéphane Dorbolo, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège, a été récompensé, dans le cadre d’une collaboration entre l’ULg et l’ULB (projet ODILE – Organized Deposition Induced by the Leidenfrost Effect), aux côtés de Florian Moreau et Pierre Colinet, d'un Prix de la prestigieuse Gallery of Fluid Motion. Ce concours annuel met en compétition des courtes vidéos portant sur la physique des fluides, dans lesquelles l’aspect tant scientifique qu'esthétique et éducatif doit être mis en valeur, contribuant ainsi à la diffusion de ces recherches auprès du grand public. La vidéo est à visionner ici.

Steven Laureys, neurologue et maître de recherches du F.R.S.-FNRS attaché à l’Université de Liège, est lauréat de la Blaise Pascal Medal (Medicine) 2012, récompense décernée par l’Académie européenne des Sciences (EURASC).

Dimitri Leemans, docteur de l’Université libre de Bruxelles (Mathématiques), actuellement attaché à l’Université d’Auckland, a reçu une Marsden Fund Grant, bourse de trois ans octroyée par la Royal Society of New Zealand, pour un projet intitulé « Highly symmetric polytopes » qui vise à étudier les polytopes réguliers et chiraux construits à partir de groupes presque simples.


/ Publications /


Christopher Gérard, licencié en philologie classique (Université libre de Bruxelles) et écrivain, a apporté une contribution au volume Montherlant aujourd'hui, vu par 15 écrivains et hommes de théâtre (Les Éditions de Paris), intitulée « Voluptueux et stoïque. La face païenne de Montherlant ».

Mario Manto, neurologue, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULB, a coédité l’ouvrage Handbook of the Cerebellum and Cerebellar Disorders (Springer). Préfacée par Masao Ito, cette importante contribution de presque 2500 pages couvre les aspects neuroanatomiques et physiologiques du cervelet, ainsi que les questions physiopathologiques et cliniques des maladies associées.


/ Colloques, conférences /


Grégoire Polet, écrivain et docteur en langues et littératures romanes de l’UCL, animera désormais le Cercle de lecture du Bozar (Bozar Book Club), dont la première séance aura lieu le 11 décembre, autour du livre de Pierre Michon, Vies minuscules. Les séances de mars et de mai seront consacrées respectivement au Chagrin des Belges de Hugo Claus et à 2666 de Roberto Bolaño.

René Van Tiggelen, radiologue (Université catholique de Louvain), est fondateur et conservateur du Musée belge de la Radiologie qui a été chargé de l’organisation du symposium du bureau de l’International Society for the History of Radiology (ISHRAD) au mois d’octobre dernier. Les nombreux exposés présentés à cette occasion ont mis l’accent sur l’histoire de la radiologie belge.


/ Expositions /


Marie Cornaz, musicologue (ULB) et conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique, a supervisé la réalisation d'une exposition virtuelle consacrée au violoniste et compositeur belge Henry Vieuxtemps, à visiter ici.

Jocelyne Coster, artiste sérigraphe, annonce que son projet « Décryptage » sera ouvert au public dans le hall Sainte-Barbe de l’École polytechnique de Louvain à partir du 5 décembre. Cette scénographie, offrant de multiples possibilités d’interaction entre l’étudiant et son environnement, avait remporté le concours d’aménagement du hall en 2010. La réalisation restera en place pour dix ans au moins.

Deux artistes plasticiens membres du Collège, Michel Clerbois et Stephan Balleux, participent à l’exposition L’étranger. L’autre. Celui qui nous habite, organisée dans le cadre des 47e Fêtes de la Saint-Martin (Tourinnes-la-Grosse), jusqu’au 2 décembre.

Par ailleurs, Michel Clerbois est commissaire de l’exposition Mais que cherchent-ils !..., prolongée jusqu’au 8 décembre à L'Orangerie, espace d’art contemporain (Bastogne). Cette réflexion sur la notion de collection rassemble des objets d’art mais également des objets quotidiens et usuels, proposés par des artistes et par des collectionneurs.

Bénédicte Henderick expose actuellement à la galerie parisienne Catherine Putman : Corpus I. De Ando à Picabia (jusqu’au 5 janvier 2013).


/ Les Alumni au Collège Belgique /


Benjamin Wayens donnera deux leçons dans le cadre du cours-conférence « Regards actuels sur les paysages de Belgique » (5 et 6/12 Bruxelles).


Très bientôt sur le site de l’Académie : le programme 2013 du Collège Belgique !

Galerie

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top