Les Actualités / Brèves des Alumni n° 2 - octobre 2010

Brèves des Alumni n° 2 - octobre 2010

Grégoire Polet, écrivain et docteur en langues et littératures romanes de l’Université catholique de Louvain, publie chez Gallimard un essai qui, en dix-sept chapitres, traite du sujet de la gourmandise sous divers angles, notamment l’esthétique. Petit éloge de la gourmandise entre dans la série des Petits éloges, une collection sortant directement au format Folio (Paris : Gallimard, 2010, Folio n° 5128).

Antoine Wauters, homme de lettres et diplômé de l’Université libre de Bruxelles en philosophie, est coauteur de Ali si on veut, récit poétique en terre malgache écrit avec Ben Arès, qui vient de sortir aux éditions Cheyne.

Angélique Léonard, docteur en sciences appliquées de l’Université de Liège, spécialisée en génie chimique de l’environnement, était l’organisatrice de la seconde édition de la « European Conference on Sludge Management » qui s’est tenue à Budapest en septembre dernier, et où elle a présenté les exposés d’ouverture et de clôture. Vu le succès rencontré, une troisième édition est d’ores et déjà planifiée dans deux ans, à Leon (Espagne).

Catherine Leclercq, historienne de l’art de l’ULB spécialisée dans l’étude de la sculpture et des arts contemporains, consacre un article à « Charles Van der Stappen. La sculpture monumentale » dans les Cahiers des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (n° 6, 2010).

Hadrien Kockerols, doctorant en histoire de l'art aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur, poursuit des études d'iconographie funéraire et a publié en 2010 un ouvrage Les Gisants du Brabant wallon (éditions namuroises), et un article Defensor fidei. The iconography of the knight with a drawn sword on twelft- and thirtheenth-century monuments in the Low Countries, dans Church Monuments (Church Monuments Society).

Jean-Charles Ducène, orientaliste et islamologue, maître de conférences à l’ULB, est l’auteur d’un ouvrage qui vient de paraître chez Peeters (Leuven) : L'Afrique dans le 'Uns al-muhaj wa-rawd al-furaj' d'al-Idrîsî. Édition, traduction et commentaire. Cette étude – qui a pu être réalisée grâce au soutien du Fonds Edmond Fagnan – reprend l’édition commentée de ce texte d’une importance considérable dans les domaines de l’histoire de la cartographie médiévale et de la géographie historique de l’Afrique du Nord.

Maria Giulia Dondero, chercheure de l’Université de Liège en sémiotique visuelle et théorie de l’image, annonce la réédition, en version numérique Kindle, de son ouvrage Semiotica della fotografia, paru en 2006 aux éditions Guaraldi (Italie).

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top