Les Actualités / Brèves des Alumni n° 21 - avril 2013

Brèves des Alumni n° 21 - avril 2013


/ Distinctions, prix et récompenses /


Geneviève Parmentier, docteur en astrophysique de l’Université de Liège, a reçu en reconnaissance de ses recherches un Olympia-Morata Fellowship décerné par la prestigieuse université allemande de Heidelberg.


/ Publications /


Charlotte Cornil , chercheur qualifié F.R.S.-FNRS au GIGA Neurosciences de l’ULg, a dirigé deux études sur le contrôle de la synthèse des œstrogènes dans le cerveau et leur action aigue sur la reproduction. Ces deux articles intitulés « Dynamic changes in brain aromatase activity following sexual interactions in males: where, when and why? » et « Neuroestrogens rapidly regulate sexual motivation but not performance » ont été respectivement publiés dans Neuropsychoendocrinology et Journal of Neuroscience. Ces études démontrent le rôle critique des neuro-œstrogènes dans le contrôle de la motivation alors que la performance sexuelle dépend uniquement de l'action génomique qu'exercent ces mêmes hormones à long terme. Ces données fournissent donc un premier exemple de la coopération étroite existant entre les deux modes d'actions des neuro-œstrogènes pour la régulation d'un comportement complexe.

Emmanuelle Danblon, professeur en rhétorique et argumentation à l’Université libre de Bruxelles, est l’auteur de L'Homme rhétorique. Culture, raison, action, qui vient de paraître aux éditions du Cerf. L’ouvrage montre en quoi le modèle rhétorique et sa pratique devraient constituer un outil précieux pour lever ce nouveau défi : acquérir une confiance en soi dans un monde où l’incertitude est loi, dans un monde où plus personne ne peut nous abandonner sinon nous-mêmes.

Jean-Charles Ducène, docteur en philosophie et lettres de l’ULB (langues et littératures orientales), a assuré l’édition d’un texte de géographie mathématique arabe, Les tables géographiques du manuscrit du sultan rasūlide al-Malik al-Afḍal (Helsinki, Academia Scientiarum Fennica, 2013).

René Van Tiggelen, radiologue (Université catholique de Louvain), fondateur et conservateur du Musée belge de la Radiologie, signale la parution de l’ouvrage Radiology in a Trench Coat. Military Radiology on the Western Front during the Great War. Cette édition, à laquelle ont collaboré de nombreux spécialistes internationaux de la radiologie, apporte de précieuses informations quant aux contributions des armées allemande, américaine, britannique et française dans ce domaine.

Antoine Wauters, philosophe et écrivain, annonce la sortie des deux premiers livres de la collection « IF », lancée aux éditions de l’Arbre à paroles : Karel Logist, Desperados et Doina Ioanid, Rythmes pour apprivoiser la hérissonne. À la base de ce projet, comme l’explique Antoine Wauters, il y a l’envie toute simple de proposer des textes en marge des genres codifiés.

Monique Weis, docteur en philosophie et lettres, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULB, a apporté une contribution à la collection « L’Académie en poche », lancée par notre Académie en septembre dernier. La publication de Marie Stuart. L'immortalité d'un mythe fait suite à deux leçons données par Monique Weis dans le cadre du Collège Belgique en novembre 2011.


/ Colloques et conférences /


Julie Allard, docteur en philosophie et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (ULB), coorganise le séminaire pluridisciplinaire Figures du juge. Traditions, savoirs et approches. S’inscrivant dans le cadre d’un projet de recherche collectif intitulé « Le juge, un acteur en mutation », il vise à cerner les différentes facettes de l’action du juge. Philosophie, histoire et sciences sociales, études littéraires, économie et droit sont sollicités afin d’enrichir nos regards sur le juge. La première des séances – qui se succéderont à un rythme mensuel – aura lieu le 19 avril à 18h : Jus publicum telluris. De l’ethnographie du Conseil d’Etat à l’anthropologie de l’institution juridique de la Terre (intervenant : Bruno Latour, discutant : Serge Gutwirth).


/ Expositions /


Anne Marie Finné a pris possession de la bibliothèque et des salons de la Maison des Arts de Schaerbeek pour présenter son travail et créer une œuvre dessinée au cœur du lieu. Un crayon, des carbones. Elle se sert des murs, des miroirs, des transparences et amène le papier au bord de l’épuisement. Les arabesques des tapisseries des salons, des soies, des toiles de Jouy décolorées invitent l’artiste à un dialogue délicat (Dessins et carbones, jusqu’au 17 avril).

Éric Fourez est invité à participer à l’exposition La beauté sauvera le monde au Musée des beaux-arts de Tournai, où il occupera la salle des impressionnistes (du 20 avril au 21 juillet). À cette occasion, paraîtra aux éditions Tandem Conversation avec Éric Fourez, ouvrage réalisé en collaboration avec l’académicien Baudouin Oosterlynck.


/ Les Alumni au Collège Belgique /


Valérie Kokoszka donnera le cours-conférence La santé en crises : une évaluation philosophique d'états de faits dans un état de droit(s) (25/04 Bruxelles).

Philippe Leclere donnera deux leçons dans le cadre du cours-conférence Les microscopies à sonde locale : clefs pour le nanomonde ! (23 et 30/04 Namur).

Galerie

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top