Les Actualités / Brèves des Alumni n° 23 - octobre 2013

Brèves des Alumni n° 23 - octobre 2013


/ Distinctions, prix et récompenses /


Cédric Barroo, doctorant à l’Université libre de Bruxelles (laboratoire de Chimie Physique des Matériaux - Catalyse et Tribologie), a reçu dans le cadre de sa thèse un prix de l’IPMI (International Precious Metals Institute). La récompense lui a été remise cet été à Phoenix.

Guillaume Caulier, doctorant en biologie marine à l’Université de Mons, a obtenu le 3e prix de la meilleure présentation orale à l’International Chemical Ecology Conference 2013 qui s’est déroulée à Melbourne au mois d’août, avec un exposé intitulé Comparison of the chemical communication allowing host selection in two marine symbioses which associate crustaceans with echinoderms.

Nicolas Chamel, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Institut d’astronomie et d’astrophysique de l’ULB, est lauréat du prix Pol et Christiane Swings pour ses travaux de recherche en astrophysique (9e période quadriennale, 2009-2012).

Geoffrey Compère, docteur en sciences de l’ULB et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS, a obtenu une ERC Starting Grant, bourse octroyée par le Conseil européen de la recherche. L’un des objectifs principaux de son projet est de construire le premier modèle en théorie des cordes d’un trou noir extrêmement tournant.

Alain Destexhe, docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles, directeur de recherche au CNRS, fait partie de l’équipe lauréate du prix remis annuellement par le magazine La Recherche. La publication récompensée (catégorie Neurosciences) montre comment les rats, en palpant les objets avec leurs moustaches, en déterminent la localisation, la forme et la texture.

Sébastien Dubois , docteur en histoire de l’Université catholique de Louvain, a été désigné à une des deux fonctions de management de directeur opérationnel aux Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces (SPP Politique scientifique fédérale - BELSPO). Il est ainsi chargé de la programmation et de l’évaluation de la recherche scientifique, de la politique éditoriale de l’établissement, ainsi que de la direction des huit services des Archives de l’État en Wallonie.

Christopher Gérard a vu son roman Vogelsang ou la mélancolie du vampire (2012, L’Âge d’Homme) être couronné du prix Indications, décerné chaque année à l’auteur belge d’une œuvre de fiction et organisé en partenariat avec l’IESSID (Haute École Paul-Henri Spaak).

Valérie Van Grootel et Michaël Gillon, respectivement chargée de recherches et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (Université de Liège), ont été choisis comme CoI belges de la mission spatiale CHEOPS. Cette mission de l’Agence spatiale européenne sera lancée en 2017 et consacrée à la recherche et à la caractérisation des exoplanètes autour d’étoiles proches et analogues au Soleil.


/ Publications /


Alain Berenboom (écrivain, chroniqueur), dans son nouvel opus Monsieur Optimiste (éd. Genèse), raconte comment, dix ans après la mort de son père, émigré polonais à Bruxelles, il a entrepris de ranger les archives familiales empilées depuis des lustres dans une armoire. À travers ce récit, c’est l’Histoire du XXe siècle qui se dessine en filigranes mais c’est surtout, pour l’auteur, une façon de tendre la main à ses origines. Présentation du livre à la librairie Filigranes (Bruxelles) le 5 novembre et à la librairie Libris (Louvain-la-Neuve) le 14 novembre.

Françoise Bergerat, docteur en géologie (Université Pierre et Marie Curie, Paris), directeur de recherche au CNRS, a coédité un numéro spécial du Bulletin de la Société géologique de France (juillet-septembre 2013). Intitulé « Faults, stresses and mechanics of the upper crust: a tribute to Jacques Angelier », ce volume thématique de 16 articles fait le point des connaissances sur les failles, d’un point de vue régional mais aussi sur le plan de leurs analyses géométriques, cinématiques et mécaniques.

Francis Dannemark, conseiller littéraire et éditeur, annonce la parution de Contact, recueil de trois nouvelles traduites en anglais. Paru chez Fringilla Books, il rassemble Crossing the big water/La traversée des grandes eaux, une nouvelle de Francis Dannemark, A new life/Nouvelle vie, nouvelle fantastique de Véronique Biefnot, et Wallis & Ashvin, écrite à quatre mains par les deux auteurs.

Valérie Dufour, musicologue et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’ULB, signale la sortie de presse de son édition des écrits de Stravinski chez Actes sud : Igor Stravinski, Confidences sur la musique rassemble pour la première fois l’ensemble des écrits que le compositeur a publiés dans la presse avant 1940 et un choix d’entretiens qu’il a accordés à la même époque, nous parlant de modernité, de révolutions (russe, musicale, technologique, spirituelle…), de l’inspiration, de l’ordre ou de la beauté.

Nicolas Gilsoul, architecte et paysagiste, entame la rédaction d’une charte verte pour le réseau futur du Grand Paris Express. Ce document s’inscrit dans le cahier des charges pour le projet de « ville sensuelle » dirigé par l’agence Jacques Ferrier et SCS.

Anne Staquet, docteur en philosophie, professeur à l’Université de Mons, a publié dernièrement trois livres : La ruse du Léviathan (Paris, Hermann), Libertin ! Usage d’une invective aux XVIe et XVIIe siècles (avec Thomas Berns et Monique Weis, Paris, Garnier) et Athéisme (dé)voilé aux temps modernes (Bruxelles, éditions de l’Académie royale de Belgique) qui rassemble les actes des deux colloques organisés, en 2012, à l’Académie royale de Belgique et à l’Université de Mons.
Anne Staquet a, par ailleurs, obtenu une mission scientifique du F.R.S.-FNRS pour mener des recherches à Turin.

Jean-François Viot, auteur dramatique et metteur en scène, a assuré en collaboration avec l’académicien Dominique Lambert, l’introduction et le commentaire de l’édition du texte Une paire de Molière(s) de Georges Lemaître. Sortie de presse imminente à l’Académie royale de langue et de littérature françaises-éd. SAMSA.


/ Colloques et conférences /


Julie Allard, docteur en philosophie, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et directrice du Centre de droit public de l’ULB, coorganise le colloque international Le juge est une femme. S’inscrivant dans le cadre d’un projet collectif de recherche sur le thème du juge, ce colloque vise à questionner, au travers du prisme des cultures juridiques, la réalité, l’impact et la justification de la présence des femmes au sein de la magistrature. Il se tiendra à l’Université libre de Bruxelles les 7 et 8 novembre 2013. Programme et informations pratiques ici.

Stéphane Lambert, poète et romancier, est invité par Monique Toussaint à animer un cycle de rencontres intitulé « Les affinités sélectives de Stéphane Lambert » (librairie Chapitre XII, Ixelles). Sans fréquence prédéfinie, ces rencontres se répartiront au gré des parutions qui entrent en résonnance avec la sensibilité de l’auteur. La première d’entre elles aura lieu le 13 novembre avec René de Ceccatty pour la réédition de son essai sur Violette Leduc.


/ Expositions /


Stephan Balleux présente actuellement, à l’invitation de l’Iselp, l’exposition Mème. Œuvres inédites, conçues en relation intime avec le lieu, ces créations autour du thème de l’illusion questionnent les limites de l’image, de sa représentation et de sa perception (jusqu’au 14 décembre, Iselp, Bruxelles). On pourra également retrouver Stephan Balleux à Saarbrücken (Saarländisches Künstlerhaus), du 4 décembre 2013 au 12 janvier 2014, avec l’exposition The withdrawing room.

Jocelyne Coster exposera à la Médiatine de Woluwe-Saint-Lambert, du 13 décembre au 5 janvier, à l’occasion de la parution d’une monographie retraçant son parcours de ces trente dernières années (éd. La Lettre volée).

Bernard Gaube est présent, jusqu’au 7 novembre, à la galerie Pierre Hallet (Bruxelles) avec l’exposition Once Upon a Time.

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top