Les Actualités / Brèves des Alumni n° 26 - septembre 2014

Brèves des Alumni n° 26 - septembre 2014


/ Distinctions, prix et récompenses /


Vincent Blondel, élu recteur de l’Université catholique de Louvain en mars dernier, entre dans ses nouvelles fonctions. C’est une politique sur le long terme, une vision pour l’horizon 2025 – année où l’Université fêtera ses 600 ans d’existence – que ce docteur en sciences appliquées a l’ambition de mener, proposant un programme structuré autour de trois axes : apaiser, dynamiser, s’impliquer.

Geoffrey Pleyers, docteur en sociologie et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (UCL), a été élu président du comité de recherche « Mouvements sociaux » de l’Association internationale de sociologie (ISA) pour un mandat de quatre ans. Il est, par ailleurs, professeur invité à l’Université catholique de Rio en ce mois de septembre et sera professeur invité à l’Université nationale du Chili en octobre.


/ Publications /


Hans Ausloos, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et professeur à l’Université catholique de Louvain, a codirigé la publication des recueils en l’honneur du professeur Marc Vervenne, recteur honoraire de la KUL : A Pillar of Cloud to Guide (collection Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium). Les contributeurs à ce volume étudient des textes vétérotestamentaires du point de vue de l’analyse historico-critique et de la critique textuelle, ainsi que des cas particuliers de la linguistique hébraïque.

L’écrivaine Corinne Hoex nous emmène dans un monde de fantasmes, dans un univers extravagant et absurde. Décollations, paru aux éditions de L’Âge d’homme, raconte l’histoire d’Eugénia : « Eugénia n’a pas de tête et cela lui convient très bien. Au moins, elle n’a pas la tête des autres, elle n’a pas l’air de famille ».

Jan Lerut, professeur ordinaire en chirurgie (Université catholique de Louvain), est coéditeur de l’ouvrage Regenerative Medicine Applications in Organ Transplantation, publié aux éditions Elsevier.

Fabrice Preyat, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et maître d’enseignement à l’Université libre de Bruxelles, signale la parution de deux ouvrages dont il a dirigé l’édition. Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712). Duchesse de Bourgogne, enfant terrible de Versailles (éditions de l’Université de Bruxelles) entend éclairer les années de formation et étudier le mécénat de la duchesse de Bourgogne. Le second ouvrage, intitulé L'apologétique littéraire et les anti-Lumières féminines (numéro spécial d’Œuvres et critiques) aborde le rôle des femmes dans la défense de la foi au 18e siècle, jetant un regard nouveau sur la défense des vérités religieuses et sur l’antiphilosophie dans leurs manifestations littéraires.

Pierre Sonveaux, professeur et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’UCL, signale la découverte par son équipe d’un traitement préventif contre les métastases tumorales. L’article scientifique, paru dans Cell Reports (2014 ; 8 : 754-66) sous le titre « A mitochondrial switch promotes tumor metastasis », montre que des molécules telles que le mitoTEMPO et le mitoQ qui ciblent spécifiquement le superoxyde mitochondrial peuvent bloquer la survenue des métastases cancéreuses, et ce de façon complète dans un modèle de cancer de sein humain naturellement métastatique injecté à la souris. Il ouvre la voie à des applications cliniques nouvelles.


/ Rencontres, colloques et conférences /


Alain Dartevelle présentera son roman La Chasse au Spectre (L’Âge d’homme) à l’occasion du traditionnel apéro-littéraire de la BILA (Bibliothèque des littératures d’aventures), le dimanche 28 septembre.

Gilles Lepoint, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège, est coorganisateur du 21e congrès des Sociétés royales belges et néerlandaises de zoologie. Zoology 2014 entend réunir la communauté scientifique travaillant dans tous les domaines des sciences animales et se déroulera les 12 et 13 décembre à l’Institut de zoologie Édouard Van Beneden (Liège).

Isabelle Parmentier, professeur ordinaire à l’Université de Namur, prend part à l’organisation d’une journée d’études dans le cadre du bicentenaire du décès du prince Charles-Joseph de Ligne : Coups d’œil sur l’art des jardins en Europe (18e-19e siècles). Celle-ci a lieu à l’occasion du dépôt, à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin, du fonds « Eric Speeckaert pour l’étude des œuvres du prince Charles-Joseph de Ligne » par la Fondation Roi Baudouin.

Florence Richter, responsable de la cellule « Éditions » au Service général des Lettres et du Livre (FWB), est invitée par l’asbl Tetra, le 16 octobre prochain, pour une conférence sur le thème « Le XXIe siècle sera décroissant et poétique ou ne sera pas », occasion d’évoquer son conte philosophique La déesse et le pingouin paru en début d’année.


/ Théâtre /


Jean-François Viot est l’auteur de Lettres à Élise. Correspondance 1914-1918, texte mis en scène pour donner lieu à une nouvelle production des Baladins du Miroir (Thorembais-les-Béguines, 18-21 septembre). En quatre années de guerre, plus de dix milliards de lettres ont été échangées entre les soldats et leurs proches. S’inspirant de correspondances réelles, Lettres à Élise amène un point de vue différent sur la Grande Guerre, mettant en avant la vie quotidienne et le rôle particulier des femmes qui devaient mener à l’arrière un tout autre genre de combat en assumant les conséquences économiques, familiales et sociales de la guerre.


/ Expositions /


Stephan Balleux figure au programme de l’exposition Capita Selecta qui se tient, jusqu’au 28 septembre, au Broelmuseum de Kortrijk. Par ailleurs, il est encore temps de visiter son exposition personnelle au Musée d’Ixelles, The Painting and its double (jusqu’au 14 septembre).

Anne Marie Finné exposera ses dessins à la galerie budA (Asse) dans le cadre de l’exposition Buiten de lijnen (du 28 septembre au 26 octobre).

Nancy Seulen ouvrira son atelier ces 13 et 14 septembre (Ateliers de l’Orée, Bruxelles, vernissage ce 12 septembre à 18h).


/ Les Alumni au Collège Belgique /


4 Alumni figurent au programme des cours-conférences du Collège Belgique pour le mois d’octobre.

Jean-Pol Beauthier assurera le cours-conférence Anthropologie médico-légale et histoire (7/10 Namur).

Nicolas Bergeot donnera une leçon dans le cadre du cours-conférence La météo de l’espace à l’ordre du jour (8/10 Namur).

Bernard Dan donnera le cours-conférence Le développement du cerveau humain (1/10 Bruxelles).

Emmanuelle Danblon donnera deux leçons dans le cadre du cours-conférence L’homme rhétorique : culture, raison, action (9 et 16/10 Bruxelles).

Retrouvez ici le programme des cours du Collège Belgique pour 2014.


À noter enfin que, le 30 octobre prochain, se tiendra la séance d'accueil des nouveaux membres du Collège des Alumni, soirée placée sous le signe de la danse :

Rencontre avec Michèle Noiret, danseuse et chorégraphe, membre de l’Académie
– Les labyrinthes chorégraphiques de Michèle Noiret : un parcours atypique –

« Le labyrinthe est comme un lieu de passage précaire et dangereux, une brèche entre deux mondes, une forêt de la pensée sauvage aussi opaque que la caverne de Platon. En y entrant il faut accepter d’y être désorienté, de vivre hors de l’espace et du temps, d’avoir le vertige, le tournis, de ne connaître d’avance ni la durée ni le chemin ; d’admettre alors qu’on croit atteindre le centre qu’on est peut-être en train de s’éloigner. Il faut même vouloir être égaré, trouver du plaisir à être perdu, ne pas faire de la traversée un combat, mais une expérience curieuse… »
Jacques Attali, Chemins de sagesse, Traité du Labyrinthe, 1998.


Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top