Les Actualités / Brèves des Alumni n° 3 - novembre 2010

Brèves des Alumni n° 3 - novembre 2010

Stéphane Lambert, écrivain et romaniste de l’ULB, a présenté son livre L'Adieu au paysage - Les Nymphéas de Claude Monet, aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris, dans le cadre de la rétrospective Claude Monet (1840-1926).


Emmanuelle Javaux, chargée de cours au département de Géologie de l’Université de Liège, a publié cette année deux articles, fruits de collaborations, dans la revue Nature : "Organic-walled microfossils in 3.2-billion-year-old shallow-marine siliciclastic deposits" et "Large colonial organisms with coordinated growth in oxygenated environments 2.1 billion years ago". Elle a également apporté une contribution – "Habitability from stars to cells" – à l’Astronomy and Astrophysics Review.


Catherine Leclercq, historienne de l’art (Université libre de Bruxelles), est commissaire de l’exposition Jacques de Lalaing. Combat de tigres à Schaerbeek qui se tient à la Maison des arts de Schaerbeek jusqu’au 29 janvier 2011. Notons que son ouvrage, Jacques de Lalaing. Artiste et homme du monde (1858-1917), publié en 2006 par l’Académie royale de Belgique, tient lieu de catalogue.


Monique Weis, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et docteur en philosophie et lettres de l’ULB, annonce la sortie du premier numéro d’une version nouvelle de la revue Lias, dont elle est membre du comité scientifique. Avis aux intéressés : cette revue est à la recherche de contributions pour les numéros suivants.


Steven Laureys, neurologue et maître de recherches du F.R.S.-FNRS attaché à l’ULG, est invité à présenter les travaux du Coma Science Group – groupe qu'il dirige à l'Université et au CHU de Liège – devant le comité du prix Nobel de médecine et physiologie à Stockholm, le 25 février prochain. Les recherches menées par Steven Laureys et son équipe portent sur le fonctionnement du cerveau chez les patients qui récupèrent partiellement d'un coma.


Marie Cornaz, musicologue de l’ULB et conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique, annonce la sortie chez Brepols de son ouvrage Les ducs d’Arenberg et la musique au XVIIIe siècle. Histoire d’une collection musicale. Mentionnons également la création mondiale, à Bozar le 22 décembre, d’arias italiennes inédites – dont deux de Vivaldi – découvertes par Marie Cornaz dans les archives de la famille d’Arenberg.


Julien Schweicher, ingénieur civil chimiste de l’ULB, rejoindra dès ce mois de décembre l’équipe du professeur Tejal Desai de l’University of California, San Francisco (UCSF), pour un séjour post-doctoral d’un an. Il y travaillera sur le design et la fabrication de membranes nanoporeuses qui contiendront des cellules pancréatiques (produisant de l’insuline). Le but ultime du projet est d’utiliser ces "biocapsules" pour soigner les personnes souffrant du diabète de type I. Il a obtenu, pour ce post-doctorat, une bourse de la Belgian American Educational Foundation / Fonds Henri Benedictus.

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top