Les Actualités / Brèves des Alumni n° 30 - mai 2016

Brèves des Alumni n° 30 - mai 2016


/ Distinctions, prix et récompenses /


L’Académie royale de Belgique s’apprête à accueillir, parmi ses nouveaux membres, deux Alumni : Kenneth Bertrams et Vincent Blondel rejoignent respectivement la classe des Lettres et des Sciences morales et politiques, et la classe Technologie et Société. La séance de réception des nouveaux Académiciens se tiendra ce samedi 28 mai au Palais des Académies.

Corinne Bonnet, docteur en philosophie et lettres de l’Université de Liège et professeur à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, se verra conférer le 3 juin prochain le titre de docteur honoris causa de l’Université de Lausanne.

Christophe Collette, ingénieur civil physicien et docteur en sciences appliquées, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles, fait partie de l’équipe de recherche lauréate du Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics. Ce prix récompense la détection des ondes gravitationnelles cent après qu’Albert Einstein en ait prédit l’existence, découverte qui a été présentée dans un article du numéro de février des Physical Review Letters.

David De Vleeschouwer, docteur en sciences (géologie) de la Vrije Universiteit Brussel et actuellement chercheur postdoctoral au MARUM (Université de Brême, Allemagne), a été choisi comme lauréat de l’une des quinze bourses octroyées par Vocatio pour l’année 2016.

Patrice Forget, docteur en sciences médicales, chargé de cours à l’Université catholique de Louvain, collabore au projet COST-CA15204, où il représente la Belgique en tant que management committee member. La plate-forme COST est la plus ancienne soutenant des projets de recherche coopératifs transnationaux européens. Ce projet permettra de coordonner l’activité d’un réseau de chercheurs qui étudient l’influence de l’anesthésie, l’analgésie et d’autres interventions périopératoires pour améliorer les résultats à long terme de la chirurgie du cancer.

Angélique Léonard, professeur à l’ULg (département Chemical Engineering) et chercheur qualifié honoraire du F.R.S.-FNRS, est l’une des deux représentantes de l’Université de Liège au sein du Comité femmes et sciences, institué par le décret du 10 mars 2016 du Parlement de la Communauté française. Ce Comité a pour objectif de promouvoir et améliorer une participation équilibrée des femmes et des hommes aux carrières scientifiques et académiques, notamment en formulant des avis et recommandations sur ces questions ou en facilitant la mise en œuvre de dispositions liées à l’égalité hommes-femmes.

Anne Staquet, docteur en philosophie, professeur à l’Université de Mons, a été nommée membre effectif du Comité national de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences. Son dernier ouvrage, Descartes avance-t-il masqué ?, paru fin 2015, est toujours disponible dans la collection L’Académie en Poche (éditions de l’Académie royale de Belgique).

Adrien Tsilogiannis, compositeur, a vu son œuvre Apoptosis (2011, rev. 2015) consacrée par le Prix du Concours international de composition de la Real Academia de Bellas Artes de San Carlos de Valencia. Elle a été sélectionnée parmi vingt-sept pièces provenant de dix-huit pays.

René Van Tiggelen, fondateur et conservateur du Musée belge de la radiologie, a reçu, en janvier 2016, le prix Medische Cultuur 2012-2015 de l’Université de Gand.


/ Publications /


Hans Ausloos, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et professeur à l’Université catholique de Louvain, signale la sortie de presse de l’ouvrage La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d’aujourd’hui. Face à l’exacerbation de la « démystification » moderne, ce livre naît d’un pari : l’Ancien Testament possède une manière propre de stimuler la réflexion contemporaine. Une lecture de la Bible attentive au travail que ces textes anciens nous font vivre sur nous-mêmes s’avère étonnamment féconde au 21e siècle.

Corinne Bonnet, professeur à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, et Vinciane Pirenne-Delforge, directrice de recherche du F.R.S.-FNRS (Université de Liège), ont assuré l’édition scientifique de l’ouvrage Dieux des Grecs, dieux des Romains. Panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie (Brepols). Que se passait-il lorsque les dieux des Romains empruntaient le nom, les épiclèses, les formes, les rites des dieux des Grecs, et inversement ? Ce volume collectif tente d’éclairer la manière dont les Grecs et les Romains interagissaient entre eux tout autant qu’avec les « autres », dans le cadre d’une Méditerranée connectée.

Marie Cornaz, musicologue (ULB) et conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique, annonce la parution des actes du colloque international Musical Life in Belgium During the Second World War qui s’est déroulé à la Bibliothèque royale en octobre 2013. Rassemblant dix-sept contributions, ce volume trilingue de 310 pages est publié par la Société belge de Musicologie. Il est édité par Christopher Brent Murray, en collaboration avec Marie Cornaz et Valérie Dufour, elle aussi membre du Collège.

L’écrivain Alain Dartevelle a apporté une contribution au recueil collectif Dimension Sidération (éd. Rivière blanche). Son récit Siderator y figure en compagnie de textes de quelques grands noms de la science-fiction française.

Ludovic Hennebel, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS et professeur à l’ULB, publie avec Hélène Tigroudja, professeur à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, un Traité de droit international des droits de l’homme aux éditions Pedone, à Paris (1706 pages).

Corinne Hoex, écrivain, nous livre un nouveau recueil de poèmes en prose dans lequel elle bouleverse notre rapport avec le temps. Tout s’offre au conditionnel : ce serait… Ce serait comme revisiter des moments précis de l’enfance, l’âge de la saisie, le temps de ces petits riens considérables. L'Été de la rainette vient de paraître aux éditions Le Cormier.

Geoffrey Pleyers, docteur en sociologie et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (Université catholique de Louvain), a coordonné l’édition de deux ouvrages et d’une revue qui sortent de presse en ce mois de mai : Mouvements sociaux des années 2010. Quand le sujet devient acteur (Paris, Maison des sciences de l’Homme), Social Movements in Central and Eastern Europe (Bucharest University Press) et Alter-activistes : engagement et construction de soi (Revue Agora/Débats Jeunesses, vol. 73).

Notons aussi que le sociologue s’est vu, ces dernières semaines, largement sollicité par les médias internationaux dans le cadre des analyses du mouvement Nuit Debout. Ses interventions sont réunies ici.

Le philosophe Daniel Salvatore Schiffer est l’auteur de Petit éloge de David Bowie. Le dandy absolu qui vient de paraître aux éditions François Bourin (Paris). Cette évocation clôt une trilogie consacrée à trois éminentes figures, chacune à leur époque, du dandysme et, singulièrement, du dandysme anglais : Lord Byron, Oscar Wilde et, enfin, David Bowie, qu’il nomme ici, en référence à son sujet de prédilection, « le dandy absolu ».

Jean-Charles Speeckaert, diplômé en histoire de l’Université de Namur et de l’Université Paris-Sorbonne, apporte une nouvelle contribution aux éditions de l’Académie : Dominique de Lesseps. Un diplomate français à Bruxelles au temps du renversement des alliances (1752-1765). Préfacé par Hervé Hasquin, ce livre est tiré d’un mémoire de master qui a remporté le prix 2015 de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques.

L’ouvrage numérique d’André Stevens Architecture de terre et patrimoine mondial. Missions en terre d’argile – une première pour Koregos, qui a publié en ligne l’édition originale d’un ouvrage scientifique – a fait l’objet d’une conférence au Cercle gaulois le 25 novembre dernier, maintenant disponible en audio et vidéo sur le site lacademie.tv. Il y est notamment question de la sauvegarde de Palmyre, dont certains temples pourraient être reconstruits, dans les prochaines dizaines d’années, en utilisant les technologies nouvelles et à venir comme l’imprimante 3D et ses futurs dérivés.


/ Expositions et manifestations artistiques /


Stephan Balleux a vu deux de ses intégrations architecturales/picturales trouver une place permanente dans le nouveau centre d’exposition de La Boverie, à Liège. Par ailleurs, il compte parmi les 150 artistes qui participent à l’exposition-vente organisée dans le cadre de la campagne UrgencesGrece.eu, opération de soutien à la Grèce lancée par l’Université libre de Bruxelles. Cette expo-vente se tient jusqu’au 25 juin à l’ULB.

Michel Clerbois participe actuellement à L'art pour la paix. Fusion de l’est et de l’ouest, exposition collective d’artistes belges et chinois qui se tient à Paris.

Gérard Cobut, biologiste et muséologue, est le concepteur de l’exposition WoW - Wonders of Wildlife. Cette coproduction du Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles et du Parque de las Ciencias de Grenade présente des ensembles de taxidermies spectaculaires et acrobatiques. Un troupeau de bouquetins bondit d’un rocher à l’autre, un loup pourchasse des sangliers, des lionnes rattrapent des zèbres en fuite… Chaque scène donne le sentiment d’un arrêt sur image, au moment le plus palpitant d’un film nature. Selfies incroyables garantis, jusqu’au 28 août, au Muséum des Sciences naturelles !

Anne Marie Finné a participé, durant ce premier semestre 2016, à deux expositions collectives autour du papier, du dessin, des matières : l’une à la galerie liégeoise Quai4, sous l’intitulé Filles de papier (février-mars), et l’autre au Centre culturel de Marchin (mars-avril). Par ailleurs, c’est à Paris qu’elle exposera, du 10 juin au 9 juillet, à la galerie Clara Scremini.

Florent Lamouroux participe actuellement à deux expositions : Collections (Le Maga, Bruxelles, jusqu’au 5 juin) et L'amour foot (Maison culturelle de Quaregnon, jusqu’au 11 juin).

Jean-Pierre Maury exposera cette année aux Bains-Douches (Alençon, France, dès le 18 juin) et à la galerie Quadri (Bruxelles, dès le 17 août). Ces expositions célébreront les cinquante années de pratique picturale de l’artiste. La première de ces manifestations, Collection particulière, présentera une soixantaine d’œuvres issues de la collection Mathy-Gallot conservée dans l’Orne ; la seconde, Première dernière, montrera des œuvres récentes. Ce cinquantenaire a aussi donné lieu à la mise en ligne d’une vidéo et à l’édition, par l’Espace René Carcan, d’une publication de prestige, ouvrage bio-bibliographique riche de plus de 90 illustrations : Maury, 50 ans de peinture.

Kinga et Anatoly Stolnikoff, couple d’artistes multidisciplinaires, ont récemment développé une relation artistique privilégiée avec le concept d’« exogenèse ». Un programme de recherche ANR dénommé « Exogenèses. Les objets-frontières dans l’art en Europe depuis 1500 », coordonné par l’Université Bordeaux Montaigne, s’est proposé d’étudier les « objets-frontières », nés du contact avec des matériaux, des techniques ou des formes venus des antipodes, et qui continuent le lien entre Nous et les Autres. Plusieurs événements ont été conçus autour de ce programme de recherche, notamment un colloque international, un concert de « musique frontière » et une exposition, Si loin si proche. Objets d’ailleurs dans les intérieurs européens (Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux) pour laquelle les artistes ont réalisé un film documentaire, Les Tours d’ailleurs, abordant différents aspects de leur rapport artistique à l’altérité et la transmission. Leur film, à visionner ici [mot de passe : sacha], a été sélectionné au festival documentaire international Sole Luna (Palerme, juin 2016).

Sofi van Saltbommel a inauguré une collaboration avec Marlene Steyn, jeune artiste sud-africaine. Faces and other scenarios, exposition en duo qui se tient à la galerie d'YS jusqu’au 12 juin, leur permet d’explorer les thèmes de la figure, de l’identité, de la genèse, avec des sensibilités et des techniques très différentes.


/ Colloques et conférences /


Jean Magerand, architecte urbaniste et enseignant à la Faculté d’architecture de Mons, est invité à donner une conférence sur la ville bio-numérique dans le cadre du cycle Villes du futur : de nouvelles utopies ? qui se déroule à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Imaginons une ville conviviale, intégrant le travail de proximité, conçue pour les piétons et les vélos, favorisant la biodiversité, respectant la santé, les sensibilités et le bien-être des individus. Une utopie ?

Geoffrey Pleyers, docteur en sociologie, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (UCL), est, en tant que président du comité de recherche « Mouvements sociaux » de l’Association internationale de sociologie, chargé du programme du 3e Forum de l'ISA qui se tiendra à Vienne au mois de juillet. En cette qualité, il est également invité à inaugurer le Congrès national de mouvements sociaux en Inde, à Pune, les 13 et 14 juin prochain.

Dominique Vanwijnsberghe, docteur en histoire de l’art (KUL) et chercheur à l’Institut royal du Patrimoine artistique, a été invité à donner, de février à avril dernier, une série de leçons sur les manuscrits enluminés dans le cadre d’une Chaire Francqui au titre belge (faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Namur).

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top