Les Actualités / Brèves des Alumni n° 5 - janvier 2011

Brèves des Alumni n° 5 - janvier 2011


Emmanuelle Danblon, responsable du Groupe de recherche en rhétorique et en argumentation linguistique (ULB), annonce la sortie aux éditions CNRS des Rhétoriques de la conspiration, ouvrage codirigé avec Loïc Nicolas. Rassemblant plusieurs spécialistes des « théories du complot », l’étude interroge les paradoxes de ce phénomène en adoptant la démarche rhétorique comme moyen d’enquête.


L’écrivain Stéphane Lambert présentera son roman Les Couleurs de la nuit (Die Farben der Nacht) le 8 février prochain, à Berlin, à la Représentation de la Commission européenne dans le cadre du projet Europa literarisch.


Annick Delfosse (historienne des religions, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège) et Ralph Dekoninck (historien de l’art, professeur à l’Université catholique de Louvain) annoncent le lancement d’un programme fédéral de recherche dont ils sont les coordinateurs avec Maarten Delbeke (UGent) et Koen Vermeir (K.U.Leuven). Financé par la Politique scientifique fédérale, le projet Culture du spectacle baroque entre Italie et anciens Pays-Bas (1585-1685) sera présenté, en termes de bilan et perspectives de recherches, le 28 mars 2011 aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique.


Geoffrey Pleyers, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université catholique de Louvain (sociologie), vient de publier un ouvrage de référence sur le mouvement altermondialiste chez Polity Press (Cambridge). Basé sur une recherche empirique menée à travers le monde depuis 1999, l'ouvrage se penche sur l'une des questions majeures de notre époque : comment devenir acteur dans la mondialisation. Alter-Globalization. Becoming Actors in the Global Age a été présenté dans plusieurs universités et hautes écoles européennes et le sera encore prochainement au Forum social mondial (Dakar) ainsi qu’aux universités de Columbia et de New York.


Kinga et Anatoly Stolnikoff, couple d’artistes sculpteurs et céramistes, clôtureront le 31 janvier leur exposition Feu d'enfer, montée au Grand Curtius à Liège sous le label de la présidence belge de l’Union européenne. À cette occasion, un catalogue de plus de 300 pages a été édité en collaboration avec l'asbl les Musées de Liège.

Zoom

 

Zoom

 

Zoom

 

Top