Les Actualités / Brèves des Alumni n° 7 - mars 2011

Brèves des Alumni n° 7 - mars 2011

Monique Weis, docteur en philosophie et lettres, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (Université libre de Bruxelles), est co-organisatrice d’un colloque international qui se tiendra à l’ULB les 31 mai et 1er juin prochains, De l'usage du terme « libertin ». Invectives et controverses aux XVIe et XVIIe siècles. L’objectif de ce colloque est d’explorer les sens et les éventuelles lignes de cohérences du libertinisme en partant exclusivement des usages attestés du terme « libertin(s) » dans le cadre de controverses morales, théologiques, scientifiques, politiques ou philosophiques. Organisé par l'Institut interuniversitaire Renaissance et Humanisme, ce colloque a valeur de séminaire doctoral transdisciplinaire sur la Renaissance.


Geoffrey Pleyers, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l’Université catholique de Louvain (sociologie), poursuit aux États-Unis la tournée de présentation de son dernier ouvrage Alter-Globalization. Becoming Actors in the Global Age (Cambridge, Polity Press). Il est invité en cette fin de mois de mars à la City University New York, à la State University of New York (Stony Brook) ainsi qu’à l’Université de Columbia.


Nicolas Gilsoul, architecte et paysagiste diplômé de l’Institut des Sciences et du Vivant (Paris), annonce l’ouverture, ce mercredi 23 mars, de l’exposition La Ville fertile qui se tient à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Palais Chaillot) et dont il est co-scénographe et commissaire. Intitulée « l’Objet du désir », la scénographie qu’il propose explore le thème des relations entre ville et nature sous la forme d’une jungle onirique surgissant sous la colline du Trocadero.


David Beljonne, docteur en chimie de l’Université de Mons et directeur de recherches F.R.S.-FNRS, fait partie d’un classement établi à l’occasion de l’année internationale de la chimie par Times Higher Education, reprenant les cent scientifiques les plus cités dans le domaine de la chimie et des matériaux, entre 2000 et 2010. Fait également partie de ce classement Philippe Dubois, chimiste à l’Université de Mons, membre du Collège des Alumni et, depuis mars 2010, de la classe des Sciences de notre Académie.

Zoom

 

Zoom

 

Top