Les Actualités / Brèves des Alumni n° 8 - avril 2011

Brèves des Alumni n° 8 - avril 2011


Chloé Deligne et Christophe Loir, tous deux chercheurs qualifiés du F.R.S.-FNRS à l’Université libre de Bruxelles et docteurs en philosophie et lettres, coordonnent et prennent part à un symposium transdisciplinaire organisé par l’ARC « Les élites dans la ville ». Le colloque Les élites s’emparent de la ville (28-30 avril, Palais des Académies) vise à confronter des recherches empiriques, leurs approches analytiques et leurs engagements éthiques, lorsqu’elles abordent l’étude des élites dans la ville. Programme complet et inscription ici.


Par ailleurs, Christophe Loir est également co-organisateur de Marche et espace urbain de l’Antiquité à nos jours, colloque international consacré à la marche à pied dans la ville, qui se tiendra à l’ULB du 2 au 4 mai 2011.


Stéphane Lambert, écrivain et romaniste de l’ULB, signe pour France Culture un diptyque radiophonique consacré à la création picturale. À travers ce diptyque, l’auteur rapproche les univers apparemment éloignés de deux artistes ayant travaillé à la même époque, Monet et Spilliaert. Impressions de l’Etang - Les Nymphéas de Claude Monet (30 avril) et Etre moi, toujours plus fort - Les paysages intérieurs de Léon Spilliaert (7 mai) ont lieu dans le cadre de l'émission "Perspectives contemporaines" et s’attachent à montrer l’Artiste confronté à la réalité de la création.


Gregory Kozyreff, ingénieur civil physicien et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (Université libre de Bruxelles), a publié un article dans la revue Nature Communications : "Whispering gallery microresonators for second harmonic light generation from a low number of small molecules". Pour la première fois, les chercheurs de l’ULB – en collaboration avec l’Institut de sciences photoniques de Barcelone – sont parvenus à obtenir une onde de seconde harmonique avec seulement une centaine de molécules.


Sarah Baatout, directrice du Laboratoire de radiobiologie au Centre d’étude de l’énergie nucléaire (SCK-CEN) et professeur invité à l’Université de Gent, est co-organisatrice du colloque international Health Impact of Pre- and Post-natal Irradiation : state-of-the-art. Ce colloque, qui s’adresse en priorité à un public spécialisé de radiologistes, radio biologistes et infirmiers, se déroulera au Palais des Académies le 7 octobre 2011.

Top