Les Actualités / Brèves des Alumni n° 9 - mai 2011

Brèves des Alumni n° 9 - mai 2011


Geoffrey Pleyers, docteur en sociologie et chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (Université catholique de Louvain), annonce la parution, chez Desclée de Brouwer, de La consommation critique. Mouvements pour une alimentation responsable et solidaire. En trois chapitres intitulés "Réseaux alimentaires alternatifs", "Alimentation et convivialité" et "L’alterconsommation pour devenir acteur dans la mondialisation ?", cet ouvrage collectif conçu sous sa direction analyse les pratiques et les conceptions du changement social initiées par les groupes de "consom’acteurs" qui se développent à l’heure actuelle.


Monique Weis, docteur en philosophie et lettres, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS (Université libre de Bruxelles), signale la tenue, ces 31 mai et 1er juin, du colloque international qu’elle co-organise à l’ULB, De l'usage du terme "libertin". Invectives et controverses aux XVIe et XVIIe siècles.


Maria Giulia Dondero, chercheure qualifiée du F.R.S.-FNRS (service de Sémiologie et Rhétorique de l’Université de Liège) est cofondatrice et coordinatrice générale d’une nouvelle revue de sémiotique, Signata. Annales des sémiotiques/Annals of Semiotics. Le premier numéro de cette revue annuelle, déjà paru, porte sur la Cartographie de la sémiotique actuelle.


Par ailleurs, Maria Giulia Dondero est coauteur de Sémiotique de la photographie, ouvrage de référence s’adressant tant aux sémioticiens qu’aux spécialistes de la photographie. Ecrit en collaboration avec Pierluigi Basso Fossali (Université libre des langues et de la communication de Milan), l’ouvrage vient de paraître aux Presses universitaires de Limoges.


Jean-Charles Ducène, docteur en philosophie et lettres de l’ULB (langues et littératures orientales), vient d'être désigné chargé de conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, pour le cours "Lecture et commentaire de textes géographiques arabes médiévaux".

Zoom

 

Zoom

 

Top