Les Actualités / Catheline Périer-D'Ieteren, co-éditrice des actes du colloque "Cesare Brandi"

Catheline Périer-D'Ieteren, co-éditrice des actes du colloque "Cesare Brandi"

Édités par Nicole Gesché-Koning et Catheline Périer-D'Ieteren, les actes du colloque Cesare Brandi (1906-1988). Sa pensée et l'évolution des pratiques de restauration, colloque qui s'est tenu à l'Université libre de Bruxelles le 25 octobre 2007, viennent de sortir de presse dans la série spéciale des Annales d'histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université de Bruxelles (Cahier d'études X).

Historien de l'art et critique d'art, Cesare Brandi est surtout connu pour son œuvre dans le domaine de la théorie de la restauration. Le colloque s'est penché sur cette théorie, son apport et son application aujourd'hui, non seulement dans le domaine de la conservation-restauration des peintures, mais aussi dans ceux de l'architecture, de la sculpture et du vitrail ainsi que de la céramique et du verre.

La publication reprend, comme il se doit, le texte des communications, mais aussi les interventions lors de la table ronde organisée à la fin de la journée. S'y ajoute, et ce n'est pas le moindre intérêt, une présentation des dix panneaux de l'exposition itinérante consacrée à Brandi et de deux panneaux ajoutés par l'IRPA, panneaux qui abordent la question du rôle de Cesare Brandi au sein de la commission internationale d'experts constituée en vue de la restauration de l'Agneau mystique de Van Eyck.

Un intéressant glossaire permettant de mieux comprendre la Teoria del restauro de Brandi clôture l'ouvrage.

L'ouvrage peut être acquis auprès du Centre de Recherche et d'Études technologiques des Arts plastiques de l'ULB.

Zoom

 

Top