Les Actualités / Entretien vidéo avec André Allard, philologue et historien des sciences antiq

Entretien vidéo avec André Allard, philologue et historien des sciences antiques et médiévales

André Allard est philologue classique de formation et membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique. Il accomplit parallèlement à sa carrière d’enseignant dans l'enseignement secondaire un doctorat sur l’arithmétique byzantine, ce qui lui permet de devenir chercheur qualifié au Fonds de la Recherche scientifique-FNRS.

Professeur émérite des Université de Namur et de l’Université catholique de Louvain (UCL), André Allard continue à s’impliquer dans divers projets. Il est, entre autres, directeur scientifique de la collection Avicenna latinus (Académie royale de Belgique / Union Académique Internationale), membre du Conseil de Direction de la Société internationale d'Histoire des Sciences et de la Philosophie arabes et islamiques (SHISPAI), et dispense des cours au Collège Belgique.

André Allard est spécialiste de l’histoire des mathématiques de l’Antiquité et du Moyen Age, et plus particulièrement de l’arithmétique, de l’algèbre, des méthodes de calcul, de l’optique arabo-latine (Alhazen) et des traductions de l’arabe au latin. Il a établi la première édition critique de la correspondance de Diophante d’Alexandre, mathématicien grec de la fin du IIe siècle.

Nous vous proposons de visionner deux extraits de l’entretien réalisé en août dernier. André Allard aborde avec nous :
- sa carrière d'enseignant et sa formation ;
- les sciences au Moyen Âge et les « chiffres arabes ».

Vous pouvez visionner l'entretien vidéo d'une heure à la Bibliothèque (Accès) de l’Académie. L’accès y est libre.

Zoom

 

Top